La presse en ligne
de Jean-Marie Charon, Patrick Le Floch

critiqué par Veneziano, le 14 août 2011
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
La presse saisie par l'Internet
La presse et ses annonceurs s'adaptent à l'évolution des technologies et leurs usages. Leur passage à l'ère électronique se fait de manière hétéroclite, en fonction des pays, des secteurs d'éditions et du collage plus ou moins grand à l'immédiateté de l'actualité. Il s'ensuit une grande diversité des structures des services de chaque medium consacrés à leur interface en ligne. Elles peuvent être plus ou moins intégrées ou autonomes, face aux rédactions originelles, et plus ou moins étoffées en effectifs.

Face à cette hétérogénéité, cet ouvrage, pour rester avant didactique, ce qu'il est bien, opère de manière pragmatique, et structurée tout à la fois. Il opère presque une analyse micro-économique de l'organisation d'une branche et la sociologie de son environnement, relativement fluctuant, d'où des schémas souples de fonctionnement.
Ce petit livre s'avère utile pour débroussailler un monde, certes familier, mais foisonnant, diffus autant qu'épars : il permet de généraliser, donc de remettre les idées en ordre sur un sujet évolutif, sur lequel il est difficile d'obtenir une vision globale et claire, sans en être un professionnel.