Du balai !
de Ed McBain

critiqué par Hexagone, le 12 août 2011
( - 53 ans)


La note:  étoiles
Chaud les poulets !
Première épisode de la saga 87 ème district, la série culte qui est à la base de quasiment toutes les séries télévisées policières.
Que dire de cette entrée en matière ?
Ca ne casse pas trois pattes à un canard.
Isola, la ville imaginaire calquée sur NY subit une canicule d'anthologie.
Un homme se met à tuer des policiers en leur logeant deux balles de .45 dans la nuque.
Le 87 ème district se met en branle, les journalistes s'en mêlent, sèment le chaos dans l'enquête ( tiens donc) et on piétine.
Quand le masque du tueur tombe on est un peu déçu quand même de la ficelle scénaristique employée. Mais laissons le temps au 87 ème district se mettre en place, de trouver ses marques.
L'originalité est que l'on suit la vie des inspecteurs au delà du service, leurs amours, leurs états d'âme. Wait and See.
Le flic ou l’homme ? 8 étoiles

Cette première affaire du 87è District édité en 1956 est très prenante, par son originalité d’abord, son atmosphère spécifique ensuite et enfin par le déroulement de l’intrigue. (Cet auteur que j’ai découvert par l’excellent « Pour des haricots » ne bénéficie pas en France me semble-t-il, d’une réédition très suivie sur ses autres œuvres en dehors de cette collection du 87è district d’omnibus). Ed McBain évite la routine, les chemins battus, réussissant ainsi à retenir l’intention tout au long de son histoire en suivant scrupuleusement (document à l’appui) une route comparable à la réalité…

Pierrot - Villeurbanne - 72 ans - 23 juillet 2015