De Bismarck à Hitler, une histoire du Reich allemand
de Sebastian Haffner

critiqué par Béatrice, le 11 août 2011
(Paris - - ans)

Brève histoire d’un empire belliqueux
Bref et d’une phrase fluide, cet essai évoque l’histoire allemande de 1870 à 1945.
J’ai lu avec intérêt les pages qui parlent …
- d’étapes de la fondation de l’empire allemand
- de la géopolitique et des alliances lors de la Première Guerre
- de l’inflation de 1923 et la déflation de 1929 : elles étaient en grande partie « faites maison », ce qui a permis de se soustraire aux réparations de guerre (p109-110), mais a généré une catastrophe sociale
- de la manière forte d’Hitler, du nationalisme ambiant et de l’adieu à la démocratie (les années 33-34)

J’ai été plutôt déçue par …
- le choix de l’auteur de faire l’impasse sur la question de la responsabilité de la Première Guerre ; plus précisément, il dit : « [en 1914] la guerre était un moyen parfaitement légitime » (p68)
- le chapitre consacré à la politique interne de la République de Weimar, ce moment trouble où les institutions républicaines ont échoué ; ce chapitre n’est pas suffisament éclairant

En 1987, lorsqu’il a publié cet essai, Haffner n’a pas anticipé la réunification. Au contraire, il voyait une division à très long terme.
Un texte instructif, à croiser avec d’autres sources, car ce genre d’aperçu historique reste non exhaustif. J’ai choisi de le lire après « Hammerstein ou l’intransigeance » (Enzensberger) ; le moment de la prise de pouvoir par Hitler avait réveillé ma curiosité (Hindenburg l’a nommé chancelier alors qu’il le méprisait).