L'Etat et votre argent : Les vrais enjeux de la fiscalité
de Christian Saint-Étienne

critiqué par Veneziano, le 10 août 2011
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Changer de fiscalité pour sauver la France
La France s'est droguée à la dépense publique, au point que son Etat est sur-endetté. La faiblesse de l'investissement dans les finances publiques ne permet pas de créer la croissance et accélère la désindustrialisation, la destruction d'emplois et le déficit de la balance commerciale, soit des exportations.
La lourde fiscalité venant abonder des finances publiques et sociales mal pensées ou devenues obsolètes dans leurs structures s'avère néfaste, donc inopérante à pallier ce sombre constat.
Aussi, l'auteur propose des solutions, de réforme, à la hausse de la TVA, avec un taux intermédiaire comme en Finlande, la suppression de l'ISF par son incorporation dans une nouvelle tranche supérieure de l'impôt sur le revenu, l'allégement des charges sociales et des sociétés, notamment.

Surtout, l'essentiel est d'inciter à l'innovation, à l'investissement et à la recherche-et-développement, l'aide au développement des PME innovantes, secteurs d'interventions à la traîne, ce qui entraîne autant de handicaps à la croissance. Il crée la notion d'économie entrepreneuriale de la connaissance, à développer, basée sur ces éléments.

Il reprend là l'essentiel de son rapport remis au Président de la République, à la fin de 2009, de manière actualisée, ainsi que des éléments de ses deux précédents ouvrages, chez le même éditeur, La Fin de l'euro et Guerre et paix au XXIème siècle, d'où le mérite d'une certaine cohérence.
Un tantinet technique bien qu'il s'en défende, l'auteur, éminent universitaire et Conseiller de Paris, adopte un ton clair et incisif, au moyen d'un style soutenu sans jamais être pédant. L'ouvrage est donc accessible au grand public, comme c'en est l'objectif, s'avère amèrement d'actualité, ce qui devrait attirer l'attention d'un bon nombre, surtout à la veille d'élections générales.