L'Etat et votre argent : Les vrais enjeux de la fiscalité de Christian Saint-Étienne

L'Etat et votre argent : Les vrais enjeux de la fiscalité de Christian Saint-Étienne

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Veneziano, le 10 août 2011 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 42 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 841 

Changer de fiscalité pour sauver la France

La France s'est droguée à la dépense publique, au point que son Etat est sur-endetté. La faiblesse de l'investissement dans les finances publiques ne permet pas de créer la croissance et accélère la désindustrialisation, la destruction d'emplois et le déficit de la balance commerciale, soit des exportations.
La lourde fiscalité venant abonder des finances publiques et sociales mal pensées ou devenues obsolètes dans leurs structures s'avère néfaste, donc inopérante à pallier ce sombre constat.
Aussi, l'auteur propose des solutions, de réforme, à la hausse de la TVA, avec un taux intermédiaire comme en Finlande, la suppression de l'ISF par son incorporation dans une nouvelle tranche supérieure de l'impôt sur le revenu, l'allégement des charges sociales et des sociétés, notamment.

Surtout, l'essentiel est d'inciter à l'innovation, à l'investissement et à la recherche-et-développement, l'aide au développement des PME innovantes, secteurs d'interventions à la traîne, ce qui entraîne autant de handicaps à la croissance. Il crée la notion d'économie entrepreneuriale de la connaissance, à développer, basée sur ces éléments.

Il reprend là l'essentiel de son rapport remis au Président de la République, à la fin de 2009, de manière actualisée, ainsi que des éléments de ses deux précédents ouvrages, chez le même éditeur, La Fin de l'euro et Guerre et paix au XXIème siècle, d'où le mérite d'une certaine cohérence.
Un tantinet technique bien qu'il s'en défende, l'auteur, éminent universitaire et Conseiller de Paris, adopte un ton clair et incisif, au moyen d'un style soutenu sans jamais être pédant. L'ouvrage est donc accessible au grand public, comme c'en est l'objectif, s'avère amèrement d'actualité, ce qui devrait attirer l'attention d'un bon nombre, surtout à la veille d'élections générales.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'Etat et votre argent : Les vrais enjeux de la fiscalité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Etat et votre argent : Les vrais enjeux de la fiscalité".