Avec les olives !
de Andrea Vitali

critiqué par Alma, le 8 août 2011
( - - ans)

Humour et truculence

Bellano, petite ville proche du lac de Garde, années 1930. On s’inquiète, on s’interroge. De quoi est morte la veuve Fioravanti, 93 ans ? Comment expliquer la mort mystérieuse des pigeons de la ville ? C’est à partir de ces deux interrogations que se développe l’intrigue de ce roman plein d’humour et de truculence basée sur des faits divers agitant le microcosme d’une ville de province .

Prennent vie toute une gamme de personnages pittoresques, soucieux de respectabilité, mus par l’ambition professionnelle ou politique ( nous sommes en période de montée du fascisme), animés de désirs amoureux ou d’obsessions pathologiques et reliés par les personnages importants de la ville, largement sollicités pour régler les conflits ou élucider les problèmes: maire, capitaine des carabiniers, curé, médecin ( car si l’on naît et si l’on vit à Bellano, on s’y évanouit beaucoup ….) . Des personnages rapidement croqués, dotés d’un trait caractéristique récurrent, toujours montrés en situation, grâce à une écriture nerveuse, dynamique, efficace qui rend la lecture savoureuse et incite à dévorer sans répit les 490 pages du récit .

AVEC LES OLIVES ! ( avec un point d’exclamation….) un roman pagnolesque, plein de verve . A consommer sans modération !