La femme du monstre de Jacques Expert

La femme du monstre de Jacques Expert

Critiqué par Loranne, le 4 août 2011 (Inscrite le 11 mai 2011, 36 ans)

Quand une femme ouvre les yeux sur ce qu'est vraiment son mari....

Présentation de l'éditeur
Quand elle a épousé le monstre, elle n'avait que vingt deux ans. Elle admirait sa force, son charme, n'en revenait pas qu'il ait pu la choisir, elle qui n'était pas belle, que personne n'avait jamais remarqué. Quand la police est venue arrêter le monstre, le pays tout entier s'est soudain intéressé à elle, une femme de trente huit ans, ordinaire. Mais, entre les deux, il y a seize années de vie de couple, seize années durant lesquelles elle a été une mère dévouée, une épouse loyale, une bonne voisine, une femme sans histoire qui ne pouvais pas se douter. A moins que....

Ce roman entremêle le procès de ce monstre et le récit de leur vie de couple. Ce qui rend le roman d'autant plus attrayant. Nous comprenons au fur et à mesure ce par quoi la femme du monstre est passée, toute les épreuves qu'elle a enduré.
Son mari, du jour de leur rencontre au jour de son arrestation, a toujours été louche, et très vulgaire avec sa femme. Il y a beaucoup de passages assez crus concernant leur vie sexuelle, ou plutôt les viols réguliers du monstre.

Livre très bien construit et très agréable à lire, j'ai été captivée dès le début avec un peu de mal à le fermer. Style d'écriture de l'auteur très simple et linéaire. C'était le premier de ses romans que je lisais et je pense pas le dernier.

Un premier jet de "Qui" ??

Critique de Ndeprez (, Inscrit le 22 décembre 2011, 48 ans) - 2 août 2013

Dérouté... voilà le premier adjectif qui me vient à l'esprit quand je dois résumer la lecture de "la femme du monstre".
J'ai lu dernièrement le dernier titre de Jacques Expert "Qui" (voir ma critique) et je trouve que les deux textes se ressemblent beaucoup (trop). La vision d'un acte horrible (le même dans les deux romans viol et meurtre sur une jeune fille) racontée par la femme de l'accusée.
Certes les histoires ne sont pas tout à fait identiques mais tout de même je ne m'attendais pas à un tel auto-plagiat.
Attendez au moins quelques mois avant d'enchainer la lecture de ces deux thrillers

bon livre

Critique de Lys (, Inscrite le 13 février 2013, 45 ans) - 13 février 2013

ce livre m'a plu parce que l'on regarde d'un autre côté du miroir, il y a les victimes, les criminels mais il y a aussi les autres personnes à côté dans l'ombre.. j'ai beaucoup aimé.

rien de spécial

Critique de Gardigor (callian, Inscrit le 27 avril 2011, 46 ans) - 18 novembre 2011

Je n'ai pas du tout accroché sur cette histoire : c'est malheureusement et très souvent grossier pour pas grand chose, on a du mal à comprendre cette femme si soumise malgré des passages violents et incompréhensibles et l'histoire comporte quelques incohérences, heureusement le livre est court.

Glaçant !

Critique de Kikounette (Nîmes, Inscrite le 15 mai 2003, 52 ans) - 1 novembre 2011

La femme de ce tueur se doute de tout et ne dit rien !!!! Elle se laisse, également, humilier par son mari, qui l'insulte et lui impose des relations sexuelles humiliantes ! C'est elle que l'auteur fait parler tout le long du livre, elle sait, se doute mais se tait car elle s'en fout et estime que les victimes l'ont bien cherché... A la fin, elle finit par le dénoncer mais anonymement même si le flic chargé de l'enquête se doute que c'est elle qui leur téléphone. On plaint cette femme qui est manipulée, qui n'a aucun caractère, qu'on a envie de secouer. En même temps, ce style de personne, on en connait tous au moins une : qui accepte tout de son mari, qui s'incline devant tous ses désirs, sans se révolter. C'est pas forcément des femmes débiles mais des femmes qui sont soumises à un type d'hommes et que l'on ne comprend pas. A lire.

Forums: La femme du monstre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La femme du monstre".