Vivre avec des cons
de Tonvoisin Depalier

critiqué par Lalie2548, le 3 août 2011
( - 33 ans)


La note:  étoiles
Pas mal mais pas excellent!
Qui n’a jamais rencontré de cons ? Que ce soit dans son immeuble, dans la rue, au travail ou même chez soi ? Voici ce que va nous montrer cet écrit qui relate une journée où l’auteur rencontre des cons de diverses sortes et dans différentes situations.

Je suis vraiment partie dans l’inconnu avec ce livre que j’ai eu un peu sans le chercher mais qui m’intriguait. Ce que j’ai aimé c’est que certaines situations décrites m’ont fait penser à des moments que j’ai déjà vécus car l’auteur dépeint des instants de la vie quotidienne. Ce qui m’a fait sourire. J’ai apprécié également les petites citations tournant autour du mot « con » tout à la fin du livre. Certaines sont bien trouvées.

Toutefois, j’ai trouvé le récit un peu lourd car on a un peu l’impression de tourner en rond et après quelques dizaines de pages, je me suis un peu lassée. Ce qui est dommage car je pense que ce livre aurait pu être beaucoup plus drôle même si ce n’était pas son but premier mais ça aurait rendu la lecture plus agréable.

En résume, c’est à lire car c’est bien pensé et on peut se reconnaître dans certaines situations mais ce n’est pas non plus un essai qui marque terriblement.
Lourd, marrant quatre pages puis répétitif 3 étoiles

Je con-sidère "Vivre avec des cons" conne une collection de conneries coniques un brin trop con-pact, poil au con.

Spit - - 44 ans - 30 juillet 2014


Un peu lourd 5 étoiles

Le titre m'amusait et la 4ème de couverture aussi. Ce livre hormis beaucoup de jeux de mot avec "con" n'apporte strictement rien. Il y a des cons ici, il y a des cons là... mais pourquoi, que font ils ? C'est vide, vraiment dommage il y avait de la matière pour faire.

LesieG - CANTARON - 51 ans - 5 septembre 2013


un livre très drôle 10 étoiles

Un livre à lire de toute urgence pour les cons qui ont assez d'humour ou pour les personnes développant un sens aigu du cynisme. Il m'est arrivé en lisant ce livre de rire toute seule des situations décrites tellement vraies. «Vivre avec des cons» est tout sauf vulgaire. C'est une satire de haut vol qui laisse entrevoir une lueur d'espoir pour l'humanité. Organisons-nous pour balayer le ridicule, l'humanité ne s'en portera que mieux. C'est un livre facile à lire et très rapide. Je le recommande, pour apprendre à ne pas se prendre au sérieux et se souvenir qu'on est toujours le con de quelqu'un d'autre.

Les Lectures de Val - - 47 ans - 27 août 2013


Essai qui s'étire... 4 étoiles

Je trouvais l'idée intéressante, mais le rendu l'était un peu moins. Je trouvais que le texte était écrit avec tellement de lourdeur. C'est comme s'il y avait trop de mots...Un moment donné on perd le fil et on ne sait plus très bien où l'auteur voulait en venir. À force de relire et d'essayer de comprendre, on perd le goût de continuer à lire. Cette essai dit humoristique était écrit comme si c'était un ouvrage de philosophie. La philosophie, je peux comprendre que l'on doit relire souvent un concept pour le comprendre, mais un essai dépeignant les cons que l'on croise au bureau tout au long de la journée, ça je ne crois pas. En plus, il ne parle pas d'une TRÈS grande variété de cons, mais de principalement un cas: soit le patron.

Jennifer - Saint-Charles-Borromée - 32 ans - 16 août 2011