L'île sous la mer de Isabel Allende

L'île sous la mer de Isabel Allende
(La isla bajo el mar)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Pascale Ew., le 31 juillet 2011 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

La lutte vers la liberté

Ce roman est une saga, l’histoire de Zarité, dite Tété, métisse esclave sur l’île de Saint-Domingue. Elle vit dans la demeure de Toulouse Valmorain, lui donne deux enfants : le premier lui est enlevé pour ne pas froisser la maîtresse à qui le climat de l’île fait doucement perdre la raison et la seconde, Rosette, s’attache au fils légitime du maître, Maurice, de trois ans son aîné. Tout cela se passe sur fond de révolte des esclaves sur l’île. Tété est éprise d’un autre esclave, Gambo, fier noir qui s’enfuit et prend part à la révolte.
La grande Histoire derrière la petite est intéressante : la révolte des noirs, l’indépendance de Haïti, la formation des premiers états d’Amérique et leur libération de l’Europe, etc. L'auteur décrit avec précision le minutieux classement des gens selon leurs origines et leur couleur, les relations entre les différentes classes et les coutumes de chaque peuple de l'époque.
La petite histoire se lit très facilement, mais je trouve qu’elle manque un peu de la fantaisie à laquelle Isabel Allende nous a habitués. Ce récit n’a pas grand-chose d’original par rapport aux nombreuses autres histoires d’esclaves, mais il fait un très bon livre de vacances.

Histoire intéressante

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 15 avril 2013

A travers la vie de Zarité, l'on suit la vie dans une plantation à Saint Domingue, avec ses esclaves qui pratiquent le vaudou et ses européens plus ou moins cruels envers la population noire. Les idées abolitionnistes commencent lentement, mais sûrement, à faire leur chemin. En même temps, beaucoup d'esclaves s'échappent et se réunissent dans les montagnes où ils commencent à faire des opérations de guérilla contre les plantations. Leur vengeance sera sans pitié : les plantations sont incendiées et les Blancs tués. Cette révolte conduira à l'indépendance d'Haïti.
L'histoire de Zarité est une belle histoire, écrite de manière simple et agréable. Il ne s'agit pas de grande littérature, mais le charme de l'histoire fait son effet. Ce roman m'a, en plus d'avoir passé un agréable moment, appris l'histoire de l'indépendance d'Haïti, dont j'ignorais tout.

De Saint-Domingue à Haïti

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 5 mai 2012

Isabel Allende quitte son Amérique Latine natale pour nous emmener dans l'histoire des Antilles. De Saint-Domingue à la naissance d'Haïti, elle nous fait partager la vie des planteurs et des esclaves.
À travers la voix de Zarité, dite Tété, nous suivons la lente évolution de l'Histoire, de la traite des noirs au début des thèses abolitionnistes.
Zarité, petite esclave est achetée à 10 ans par Toulouse Valmorin, planteur de canne à sucre, venu de France à l'appel de son père, ignorant tout de ce monde si loin de ses origines. Même si le sort de Tété n'est pas parmi les plus cruels, chargée de la femme puis des enfants de Toulouse Valmorain, il nous fait partager la vie (?) des esclaves dans les plantations. Ses pages écrites en italique, laissent la part belle à la culture vaudou et tous ses rites.
Une belle épopée romanesque et historique sur une période aussi agitée dans les Caraïbes qu'en France qu'Isabel Allende raconte avec toujours autant de flamme, de sentimentalité et de verve.
Comme Pascale Ew, un bon roman de vacances.

Forums: L'île sous la mer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'île sous la mer".