Une ombre plus pâle de Andrea H. Japp

Une ombre plus pâle de Andrea H. Japp

Critiqué par Marvic, le 30 juillet 2011 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

Fidèle à elle-même

Suite de « Dans la tête, le venin », nous retrouvons Diane Silver, profileuse et psychiatre à Quantico pour le FBI,quelques mois après la mort de sa petite fille.

Deux « traques » seront menées dans ce volume.
D'abord, la conviction de Diane Silver de l'implication d'une femme dans l'enlèvement des petites filles torturées et violées. Avec l'aide d'un fortuné et inquiétant personnage, Rupert Teelaney/Nathan Hunter, elle va rechercher cette « rabatteuse ».
Malgré quelques difficultés au début vite surmontées, (n'ayant plus de souvenir du livre précédent) et l'intervention de nombreux témoins et personnages, on suit avec intérêt cette enquête.

Parallèlement Diane Silver va utiliser toutes ses capacités intellectuelles pour retrouver le meurtrier responsable de nombreux assassinats perpétrés sur des femmes dont les cadavres décomposés ont été retrouvés dans la cave d'une maison abandonnée. Beaucoup de talent de la part de l'auteure et de l'enquêtrice pour utiliser les données scientifiques les plus sophistiquées pour faire aboutir l'enquête.

Pas forcément d'une grande originalité mais toujours d'une grande efficacité, on retrouve l'univers sombre, violent et cruel (mais sans complaisance pour les scènes de torture) de Me Japp.
Un bon thriller.

Décevant

Critique de Antoine15 (, Inscrit le 10 août 2012, 38 ans) - 10 août 2012

Amateur de polar, j'ai pris l'habitude de consulter critiqueslibres.com avant mes achats. Je suis en général en accord avec les avis donnés, mais pas cette fois.

Autant le script de départ est alléchant, une profileuse passant du côté obscur suite au meurtre atroce de sa fille, autant j'ai trouvé grossier le personnage principal : Diane Silver. Souvent, ses paroles sont peu naturelles (notamment avec la légiste) et ses attitudes trop tranchées, par exemple : elle n'a aucun recul vis à vis du tueur avec qui elle mène l'enquête, alors qu'elle est décrite dans le reste du livre comme un animal à sang froid, posée et cartésienne. Enfin que dire concernant le tueur milliardaire vivant dans un refuge écologique et du parton psychopathe prêt à tout pour réussir ? Ces deux personnages ne m'ont pas non plus convaincu.

Pour continuer dans le rayon des inconvénients, ce livre est incroyablement long à se mettre en place. L'intrigue principale se finit en queue de poisson, sur un coup de fil énigmatique (du moins pour moi... si quelqu'un d'éclairé veut bien m'aider), quant aux intrigues secondaires, elles se terminent toutes en queue de poisson et on regrette amèrement d'avoir prolongé la lecture de ce roman tant le développement est laborieux et la fin rapide.

Clou du spectacle, cette fin rapide amène à lecture de la suite des aventures de Diane Silver... ce sera sans moi.

Forums: Une ombre plus pâle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une ombre plus pâle".