Le fantôme du fauteuil 32 de Nathalie Rheims

Le fantôme du fauteuil 32 de Nathalie Rheims

Critiqué par Marvic, le 30 juillet 2011 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

Mais où voulait-elle en venir?

Après la mort de son père, dont elle avait déjà parlé, Nathalie Rheims nous emmène dans une pseudo aventure policière à la recherche des manuscrits du « Fauteuil hanté » de Gaston Leroux.
Son père lui en ayant légué un exemplaire, elle découvre par hasard qu'il en existe un second et même un troisième puis un quatrième . La réunion des 4 manuscrits originaux lui permettra de comprendre la malédiction qui pèse sur le fauteuil qu'occupait son père à l'Académie française. Grâce à une espèce de formule magique, elle va converser avec le fantôme de son père sous la coupole qui souhaite que personne ne s'assoie à sa place.

Nous croisons donc de très nombreux personnages, faisons connaissance (ou pas!) avec les transactions malsaines qui entourent l'élection d'un nouvel académicien sans cependant comprendre pourquoi ce fauteuil 32 provoque la mort (qui pour l'un d'entre eux, sera réglée en deux lignes, sans aucune explication!)
Nous avons aussi quelques pages sur le microcosme des prix littéraires et les magouilles des éditeurs et une petite intervention de la Rose-Croix pour accentuer le coté mystérieux...

Un livre ennuyeux, mal écrit qui hésite entre roman ésotérique (le fantôme, la malédiction), policier (la recherche des manuscrits), documentaire (les dessous et le fonctionnement de l'Académie) et un hommage au père (Académicien et grand homme de l'histoire).

Mais le mélange n'a pas pris et ce n'est pas ce troisième roman de cette auteure que je lis, qui m'encouragera à en lire d'autres.

Forums: Le fantôme du fauteuil 32

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le fantôme du fauteuil 32".