La nuit de Lampedusa de Daniel Picouly

La nuit de Lampedusa de Daniel Picouly

Critiqué par Marvic, le 30 juillet 2011 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

Faits d'armes, d'humour et d'histoire

Que va-t-il se passer au large de l'île de Lampedusa, qui pourrait changer le cours de l'histoire?
Il faudra pourtant atteindre le dernier quart de ce livre de plus de 480 pages pour le savoir.
En attendant, Daniel Picouly nous emmène dans un roman d'aventures rocambolesques entre Paris et l'Egypte, jouant avec les vérités historiques et les personnages hauts en couleurs.

1799: Bonaparte est en Égypte, devant Saint-Jean d'Acre qu'il n'arrive pas à investir; après la défaite d'Aboukir, décidé à redevenir maître sur terre, à défaut de la mer; grâce à des complots, des mensonges, des manipulations, art de la guerre qu'il maîtrise parfaitement, il fera d'Aboukir une victoire pourtant improbable contre les Turcs et les Anglais.

Pendant ce temps à Paris, a lieu l'enterrement du chevalier Saint-Georges, homme noir, amant de Marie-Antoinette et père de l'Enfant Léopard (sur lequel Daniel Picouly a déjà écrit un roman). Curieusement, c'est le mort qui parle et qui nous présente les principaux personnages que nous allons suivre dans cette histoire.

Il y aura d'abord Jeanne, enceinte de quelques jours du Chevalier, mais enceinte d'un prodige « Mon Ventre » , qui se manifestera dans les situations périlleuses où se retrouvera sa mère (capable de donner des coups de pied à 5 jours de grossesse, d'attendre 13 mois pour naître avec son presque jumeau, d'enfler en cas d'urgence...)

Personnage beaucoup moins sympathique mais puissant , même en dehors de Haarlem, quartier noir de Paris: Le Mac, usurier, ennemi acharné de Saint Georges riche et manipulateur et qui emmènera Jeanne et deux des sbires de Saint Georges, Edmond et Jonathan jusqu'en Sicile, tout en transportant la pierre de Rosette.

Dans un autre quartier de Paris, nous suivrons la vie dissipée de la femme de Napoléon, Joséphine de Beauharnais, endettée et frivole qui croisera le destin de Jeanne chez sa voyante Mlle Lenormand.

Un grand nombre de péripéties, des situations burlesques, des enchaînements subtils et travaillés et quelques superbes morceaux comme la réalisation du premier journal de 20 Heures en direct de la berline par Le Mac avec indicatif et sigle!
Comme dans "L 'enfant Léopard", Daniel Picouly nous entraine dans une aventure savoureuse , mêlant faits historiques et pure imagination quelquefois délirante, dans un rythme soutenu, une écriture fluide.

Et on peut penser qu'avec le final que nous a concocté l'auteur, nous aurons le plaisir de retrouver ces personnages... ou leurs descendants.

Forums: La nuit de Lampedusa

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La nuit de Lampedusa".