Médecin du tour
de Gérard Porte

critiqué par Nothingman, le 29 juillet 2011
(Marche-en- Famenne - 44 ans)

Les mémoires du toubib du Tour
On ne l'a pas vu cette année en fin de peloton lui qui soignait les bobos des coureurs sur le Tour de France depuis 1971, celui vers qui les motos de journalistes allaient directement s'enquérir du sort d'un coureur malchanceux. Le Docteur Gérard Porte, médecin en chef de la Grande Boucle n'était pas au départ en Vendée. Motif : un conflit avec les organisateurs.
Pour tous les amoureux de la Grande Boucle , le Docteur Porte faisait en quelque sorte partie du peloton. Médecin-chef du Tour de France depuis 1971, ce praticien volant soignait depuis sa voiture les fesses brûlées, les genoux abîmés, les piqûres de guêpe, les allergies ou les maux de tête, sans parler des gamelles et des accidents plus graves, comme la chute ayant entraîné la mort de Fabio Casartelli en 2005. En 39 éditions de la course au maillot jaune, il a tout vu : la domination d'Eddy Merckx, le panache d'Hinault, le règne de Miguel Indurain et les attaques fulgurantes d'Armstrong.
Dans ces mémoires, il nous raconte son rêve d'enfant de la Haute-Marne, devenu réalité. Il nous parle de son métier de médecin du sport, des anecdotes de la caravane du Tour, des avancées de la médecine, de l'éternel problème que constitue le dopage, de son admiration pour les cyclistes. Un livre passionnant pour qui aime le Tour de France.