Forfait de Catherine Piraud-Rouet

Critiqué par Poisson-Chat, le 28 juillet 2011 (Inscrit le 12 février 2011, 52 ans)

Un Forfait dont on ne décroche pas !

Quand on reçoit une gifle, c'est plus la surprise que la douleur réelle qui fait mal. Et dans le cas de Catherine Piraud-Rouet, l'effet de surprise est flagrant. On n'a jamais le temps de s'ennuyer grâce à une construction originale et à des révélations savamment distillées, on se prend à aimer et détester les personnages, on s'accorde toujours une page en plus avant de poser le livre le soir (donc on le lit quasiment d'une traite)… Et on finit par se demander : mais qui c'est, celle-là, qui déboule avec ce livre choc, cette histoire d'amour qui fera changer d'avis ceux qui pensent que tout a déjà été dit sur les histoires d'amour, ce récit moderne ancré dans la réalité autant que dans le fantasme ?

Catherine Piraud-Rouet, à en croire la biographie de son éditeur, Kirographaires, s'était auparavant spécialisée dans les ouvrages sur la maternité (genre : "Attendre bébé autrement" ou "Le guide de mon bébé au naturel"). He bien les enfants ont sacrément grandi, et ils menacent de mal tourner ! D'un côté, un jeune type intelligent, séducteur et misanthrope mais inadapté notoire (pour des raisons que je ne dévoilerai pas !), accro aux nouvelles technologies. De l'autre, une jeune fille qui rêve de s'extraire de sa banlieue à force de volonté et rêve d'absolu. Leur rencontre, c'est un peu comme deux éléments chimiques qui, pris séparément, sont inoffensifs, mais explosent illico quand on let met ensemble.

On a envie, tout à tour, de les serrer dans ses bras, de les baffer, de les aider, de les maudire. On passe par tous les états, on a le sourire aux lèvres avant de s'écrier intérieurement "mais c'est pas vrai mais c'est pas vrai". Et, surtout, on veut toujours en savoir un peu plus de leur vie, de leurs frasques, de leur avenir.

Pourquoi ce type est-il aussi exclusif, voire sadique ? Pourquoi cette fille se laisse-t-elle faire ? Comment font deux êtres dans un monde qui, semble-t-il, n'est pas fait pour eux ? Et, surtout, comment font-ils quand ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre au point de blesser eux-mêmes ?

Si une histoire d'amour (à fort suspens…) reposant notamment sur des téléphones portables peut sembler une drôle d'idée, Catherine Piraud-Rouet s'en tire remarquablement. Jusqu'à un dénouement qui, forcément, fait des étincelles…

Voilà un roman grand public mais plus original et prenant que ces blockbusters estivaux fabriqués en série (je suis sûr que vous connaissez des noms !). Un livre qui, ne bénéficiant pas d'une promotion à tout casser, devra compter sur le bouche-à-oreille et les lecteurs désireux de s'aventurer hors des sentiers battus. Vous savez, ces chemins moins fréquentés, un peu sombres, où l'ont ressent parfois le grand frisson. Où l'on prend parfois aussi une claque par surprise. Une claque qui fait du bien. Comment dire ? Un livre coup-de-poing !

Forums: Forfait

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Forfait".