Tokyo blues
de Barry Eisler

critiqué par Pietro, le 27 juillet 2011

Un bilan prophétique et sans concession d'un Japon malade
Tokyo Blues est le deuxième volet des aventures du tueur à gages John Rain, personnage central de Barry Eisler.
Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier roman, pour comprendre le deuxième, même si il y a une continuité dans l'évolution des personnages et de l'histoire.
Le récit se déroule au Japon, pays bien connu de l'auteur, puisqu'il y a vécu, et sert de prétexte à décrire un pays à la dérive depuis de nombreuses années.
Outre une intrigue noire, violente et menée avec une impressionnante dextérité, l'auteur dénonce la corruption qui gangrène ce pays depuis de nombreuses années.
Ce roman a été écrit en 2003, et se révèle prophétique, à la lumière des évènements qui ont eu lieu récemment au Japon.
En effet, déjà à l'époque, certains japonais avaient rédigé des rapports alarmistes qui mettaient en lumière de grosses failles dans la sécurité des centrales nucléaires du pays: vétusté des structures, contrôles inexistants, risque sismique non pris en compte!!!
Mais le ministère de l'intérieur, corrompu, a étouffé les rapports, pour protéger les intérêts de l'industrie nucléaire.
L'auteur montre que le pays n'était pas armé pour combattre une éventuelle catastrophe naturelle. Malheureusement la suite lui a donné raison!
Mais la politique étrangère des Etats-Unis est également critiquée dans ce roman réaliste et haletant. Je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue.
Un John Burdett version Japonaise!