Le Livreur de Philippe Langenieux-Villard

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par CC.RIDER, le 23 juillet 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)
La note : 3 étoiles
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Mon éditeur, ce héros...

Bernard Melvile est un nouvel auteur qui, à peine lancé par son éditeur, révolutionne la littérature dès son premier roman et bat tous les records de tirage. Mais après trois best-sellers, il quitte la littérature sur la pointe des pieds, n'écrit plus une ligne, s'installe dans la ville de Lyon, dort dans les parcs et vit comme un SDF. Son éditeur se lance à sa recherche et finit par le retrouver en train de philosopher au comptoir d'un bistrot. Parviendra-t-il à le décider à écrire à nouveau ?
Un roman dont le véritable héros est l'éditeur, toujours présent pour détecter le nouveau talent, pour l'épauler et pour l'amener à s'épanouir en dépit du caractère difficile, des frasques et des caprices de son paradoxal auteur. Ce personnage improbable existe-t-il vraiment quelque part ? Le lecteur un peu averti des réalités de l'édition ne peut qu'en douter. Et s'il n'y avait que cela. A-t-on jamais vu ailleurs que dans les contes ou les romans un écrivain inconnu devenir N°1 des ventes du jour au lendemain pour une centaine de pages de socio-philosophie paradoxale ? A-t-on jamais vu un écrivain reconnu et adulé par les médias tout échanger pour vivre la vie misérable et précaire du clochard même « céleste » ? Si Langenieux semble fasciné par ce thème romantique et rebattu (la vie de Rimbaud l'ayant inspiré sans doute), il ne parvient absolument pas à donner le moindre souffle de vie à ses deux ectoplasmes de personnages, la moindre crédibilité à cette histoire improbable ni le moindre souffle à son style poussif et filandreux. Pour un premier roman, celui-ci est très très loin du coup de maître. Le lecteur se demande même pourquoi ce texte a eu l'honneur d'une publication et craint de deviner que la flatterie de l'ego surdimensionné de ce pygmalion nommé éditeur n'en soit la raison secrète. A noter également : quelques considérations verbeuses et d'un angélisme naïf sur l'acte d'écriture et sur la condition d'écrivain.

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