Edmond Ganglion & fils
de Joël Egloff

critiqué par Bridget Jones, le 13 juin 2002
(Saint-Maur - 42 ans)


La note:  étoiles
quand on attend la mort
A Saint-Jean il ne reste plus que le café et les pompes funèbres "Edmond Ganglion et fils"pour donner une âme à ce petit village. Mais pour Edmond et ses deux employés les temps sont durs, ils attendent un décès, regrettant l'époque où les affaires étaient florissantes. Et puis finalement quelqu'un meurt et tout s'accélère...

Avec beaucoup d'originalité et d'humour, Egloff nous promène dans la France profonde à travers différents portraits très attachants. Un livre surprenant, cocasse, un très bon moment de lecture
Très agréable 8 étoiles

Un livre plein d'imagination je trouve, bourré de situations et de comparaisons cocasses. Un bon roman, même si je ne trouve pas grand chose à dire de plus que ce qui a été dit!

Soldatdeplomb4 - Nancy - 34 ans - 16 décembre 2009


Edmond Ganglion et Fils 7 étoiles

Il me paraît important de rappeler que c'est le premier roman d'Egloff. Il a alors 29 ans. Pour signifier que l'accumulation de gags déborde, même si ce n'est que de l'humour noir, voire très noir. Ce trop plein retire de la respiration à la lecture. Un mal de jeunesse ou recherché? Dans ce genre, je préfère "Jour de fête"... Mais le style d'Egloff est bien là avec toutes ces images d'une précision stupéfiante, ahurissante, qui vous traversent le cerveau.

Taix - - 79 ans - 28 février 2008


Mouais bof... 6 étoiles

Quelques situations cocasses mais l'histoire n'est pas très prenante si bien qu'on décroche assez facilement de ce petit livre.

On est loin du drolissime "L'étourdissement" que Joël Egloff écrira 3/4 ans plus tard.

Franckyz - - 45 ans - 9 janvier 2007


Edmond Ganglion et fils 8 étoiles

Rare, un grand moment d'humour noir, cocasse et hilarant. Je me suis surpris à rire tout seul devant les jeux de mots et les situations grotesques mais qui ne sombrent jamais dans un macabre mortifère.

Concave - - 52 ans - 16 novembre 2006