Edmond Ganglion & fils de Joël Egloff

Edmond Ganglion & fils de Joël Egloff

Critiqué par Bridget Jones, le 13 juin 2002 (Saint-Maur, Inscrite le 30 avril 2002, 42 ans)
Visites : 4 945  (depuis Novembre 2007)

quand on attend la mort

A Saint-Jean il ne reste plus que le café et les pompes funèbres "Edmond Ganglion et fils"pour donner une âme à ce petit village. Mais pour Edmond et ses deux employés les temps sont durs, ils attendent un décès, regrettant l'époque où les affaires étaient florissantes. Et puis finalement quelqu'un meurt et tout s'accélère...

Avec beaucoup d'originalité et d'humour, Egloff nous promène dans la France profonde à travers différents portraits très attachants. Un livre surprenant, cocasse, un très bon moment de lecture

• Edmond Ganglion & fils [Texte imprimé] Joël Egloff
    de Egloff, Joël
    Gallimard / Collection Folio.
    ISBN : 9782070413577 ; 6,30 € ; 14/03/2001 ; 176 p. ; Poche

Très agréable

Critique de Soldatdeplomb4 (Nancy, Inscrit le 28 février 2008, 34 ans) - 16 décembre 2009

Un livre plein d'imagination je trouve, bourré de situations et de comparaisons cocasses. Un bon roman, même si je ne trouve pas grand chose à dire de plus que ce qui a été dit!

Edmond Ganglion et Fils

Critique de Taix (, Inscrit le 28 février 2008, 79 ans) - 28 février 2008

Il me paraît important de rappeler que c'est le premier roman d'Egloff. Il a alors 29 ans. Pour signifier que l'accumulation de gags déborde, même si ce n'est que de l'humour noir, voire très noir. Ce trop plein retire de la respiration à la lecture. Un mal de jeunesse ou recherché? Dans ce genre, je préfère "Jour de fête"... Mais le style d'Egloff est bien là avec toutes ces images d'une précision stupéfiante, ahurissante, qui vous traversent le cerveau.

Mouais bof...

Critique de Franckyz (, Inscrit le 9 janvier 2006, 45 ans) - 9 janvier 2007

Quelques situations cocasses mais l'histoire n'est pas très prenante si bien qu'on décroche assez facilement de ce petit livre.

On est loin du drolissime "L'étourdissement" que Joël Egloff écrira 3/4 ans plus tard.

Edmond Ganglion et fils

Critique de Concave (, Inscrite le 16 novembre 2006, 52 ans) - 16 novembre 2006

Rare, un grand moment d'humour noir, cocasse et hilarant. Je me suis surpris à rire tout seul devant les jeux de mots et les situations grotesques mais qui ne sombrent jamais dans un macabre mortifère.

Forums: Edmond Ganglion & fils

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Edmond Ganglion & fils".