Masculin/féminin, La pensée de la différence de Françoise Héritier

Masculin/féminin, La pensée de la différence de Françoise Héritier

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Veneziano, le 19 juillet 2011 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 192 

Perceptions anthropologiques des deux genres

Cette éminente anthropologue nous expose différents types de représentations, plus ou moins anciennes ou éloignées, antiques ou africaines notamment, de la place des différents genres. Le fait que la femme soit la seule à enfanter inquiète, d'où un cantonnement à l'éducation des enfants. Dans des sociétés un peu plus sophistiquées, de type matrilinéaire, l'importance sociale est donnée par le lien venant de la mère, mais au profit des descendants masculins.
De surcroît, la perception de la femme est limitée à la période fertile. Avec la ménopause, elle se masculine, quand il ne lui est pas prêté des pouvoirs en sorcellerie. La période menstruelle est également porteuse de forts symboles.
L'auteure rappelle la conception bisexuée de tout être, venant d'une perception platonicienne, alors que ce sont des silhouettes masculines qui servent à représenter l'humanité. La maternité et le sexe de l'enfant à naître sont également porteurs de nombreuses croyances liées à la chaleur corporelle, l'âge de la femme.

Cet ensemble, sélectionné et diffus, de représentations fait prendre conscience de la manière dont est véhiculée, à travers les temps et les lieux, la domination masculine, et peut donner quelques pistes pour la combattre, en montrant l'archaïsme de ses sources.
Il s'agit d'un ensemble de thèmes de recherches regroupés ici. Cet ouvrage est fort utile.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Masculin-féminin
  • Masculin/féminin, La pensée de la différence

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Masculin/féminin, La pensée de la différence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Masculin/féminin, La pensée de la différence".