La boîte a mensonges
de Francis Fehr

critiqué par Mediabis, le 18 juillet 2011
( - 42 ans)


La note:  étoiles
La boîte à mensonges
Deux époques, deux destins, deux hommes ; mais une seule boîte à mensonges qui relie le temps et fait parler les morts…

Village de Banchamp – 1792 : François, jeune charpentier était loin de se douter que son destin basculerai lorsqu’il acheta ce confessionnal. Les biens de l’église étant mis en vente, pourquoi se soucierait-on du destin de ce meuble ?

Mais ce qui l’ignorait c’est que son achat sèmerai le désordre au sein du petit village Vosgiens et qu’il allait s’attirer les foudres de tout les villageois… Les femmes sont troublées. Les esprits s’échauffent. La Révolution gronde et les misères ne tardent pas…

Deux siècles plus tard Levoyeur, illustre réalisateur de séries historiques pour la télévision commémore le bicentenaire de la révolution française à sa manière : il donne vie à l’histoire de François dans un téléfilm…

Cependant, ce que lui aussi ignorait c’est que l’histoire allait prendre une bien étrange tournure… Le scénario s’essouffle, le téléfilm part à la dérive, la fin sera-t-elle rose ou dramatique ?

Les années passant, que reste-t-il entre ces planches des confessions avouées et des prières murmurées depuis tant de temps, dans cette boîte à curé ?

Francis Fehr est un cinéaste français. Auteur et réalisateur de films de fiction pour le cinéma et la télévision, il a également réalisé des documentaires inspirés d’événements historiques ou de faits société : le handicap, la prison…

Il est notamment l’auteur de « Pauline et l’ordinateur », un long métrage qui sera remarqué au Festival de Cannes de 1976. Ensuite, par goût du paradoxe, il s’active sur plusieurs terrains à la fois : mise en scène, écriture, réalisation de téléfilms et de documentaires souvent remarqués, dont « Papier d’Arménie ».

Il a déjà publié « Malika d’Alger » ou « Le miroir aux alouettes », un récit romancé écrit avec William Renard, lauréat du concours « Ecrire enfermé » organisé en milieu carcéral à l’initiative de l’auteur, avec le soutien d’ARTE et de la SACD.

Récemment, il a tourné le film « La danse enfermée » à la prison de femmes des Baumettes sélectionné pour les Festivals des grands documentaires de Marseille 2006, Seine-Saint-Denis 2007, Amiens 2007, Nuits du documentaire 2007 au Club de la presse à Marseille.