En vol
de Alan Tennant

critiqué par Myrco, le 17 juillet 2011
(village de l'Orne - 74 ans)

Un grand bol d'air et de liberté...
...au plus près d'un des mystères de la nature : la migration des faucons pèlerins.

Le sujet sort des sentiers battus. Bravant règlements et interdictions, entre autres de l'armée américaine, un naturaliste débutant et un vieux baroudeur aux commandes d'un vieux coucou font équipe pour tenter de suivre le périple solitaire de quelques individus faucons qui ont reçu pour noms Amelia, Anoukiat et d'autres, entre le Mexique et le grand nord canadien.

Très bien documenté, ce livre n'est pourtant pas un livre scientifique. Plus que d'observer les oiseaux, nos deux aventuriers, entre les ailes de leur toute petite carlingue, se fondent dans leurs traces, partagent leur vécu, se confrontent aux mêmes dangers, aux mêmes vents.

Outre qu'il constitue un réquisitoire en règle contre les dérives criminelles de la pollution industrielle qui menace voire condamne la biodiversité à laquelle nous appartenons tous, ce récit haletant et plein d'émotion, et par ailleurs très bien écrit , nous fait partager la passion des deux protagonistes et au-delà nous entraîne avec eux dans la quête d'une dimension supérieure de la vie: "Je comprenais une fois encore que le véritable rêve c'est nous qui l'avions eu. La vision selon laquelle en rejoignant l'antique voyage des pèlerins nous pourrions faire partie de ce qu'Edward Abbey appelait l'héroïsme et la grandeur de la vie, la lutte secrète de millions de vies d'oiseaux qui (...) étaient en train d'endurer ce qu'il était apparemment impossible d'endurer (...) C'était la preuve patente de l'optimisme de la vie elle même (...) C'était le Graal que j'avais recherché il y a bien longtemps."