Le voyage d'hiver de Georges Perec

Le voyage d'hiver de Georges Perec

Critiqué par Lucien, le 11 juin 2002 (Inscrit le 13 mars 2001, 68 ans)
Visites : 5 534  (depuis Novembre 2007)

L'autre V. H.

Publiée d'abord chez Hachette en 1979, si brève qu'elle fut reprise en 1983 dans le "Magazine littéraire" consacré à Georges Perec, cette nouvelle reprend de manière magistrale le vieux thème perecquien de la disparition. C'est, cette fois, un couple de vieillards drapés de longues capes noires, qui disparaissent aussi étrangement qu'ils sont apparus (image obsessionnelle des parents?); c'est, plus durablement, l'histoire "en abyme" d'un livre ("Le voyage d'hiver") découvert par un jeune professeur de lettres, Vincent Degra‘l, dans une vieille propriété normande. Un livre extraordinaire, signé Hugo Vernier (initiales V. H.), où Degra‘l découvre, au terme d'une lecture fébrile et minutieuse, des centaines de citations, parfois légèrement modifiées, des plus grands poètes français de la fin du XIXème siècle, de Banville à Charles Cros en passant par Verlaine, Rimbaud ou Mallarmé... Un détail - d'importance - renseigne le livre comme publié en 1864, soit AVANT les oeuvres principales des auteurs en question, faisant de cet obscur V. H. (Hugo Vernier), l'inspirateur majeur de toute la poésie parnassienne et symboliste! Une révélation
à laquelle le jeune philologue décide de consacrer sa vie. Manque de chance, la guerre éclate et le précieux volume disparaît...
Nouvelle preuve de l'art consommé de la narration dont Perec pouvait faire preuve indépendamment de toute préoccupation oulipienne, "Le voyage d'hiver" réserve un très bon moment de lecture aux amateurs de poupées russes, de mises en abyme, à tous ceux qui pensent, comme le narrateur du "cabinet d'amateur", que "toute oeuvre est le miroir d'une autre". Le jeu des réflexions est, dans ce bref voyage, singulièrement subtil .

• Le voyage d'hiver [Texte imprimé] Georges Perec
    de Perec, Georges
    Seuil / La Librairie du XXe siècle.
    ISBN : 9782020136464 ; 5,10 € ; 31/12/1998 ; 48 p. ; Broché

Nouvelle très originale

Critique de Le petit K.V.Q. (Paris, Inscrit le 8 juillet 2004, 31 ans) - 6 novembre 2004

Au hasard des rayons d'une bibliothèque, hier, j'ai ouvert ce court livre de Georges Perec, écrivain génial s'il en est (un de mes préférés). Puisque je n'avais pas ma carte, j'ai décidé de le lire sur place. Et on est captivé du début à la fin, autant par l'histoire que par le style. Le "pitch" (comme dirait Ardisson) : Vincent Degraël, prof de lettres, partant en vacances chez les parents d'un collègue de bureau, choisit au hasard un court livre (acheté dix ans plus tôt dans une brocante) intitulé "Le voyage d'hiver" d'un auteur inconnu nommé Hugo Vernier. Arrivé ches les parents de l'autre, il commence l'obscur livre et est captivé, autant par le boquin, que l'impression de déja-vu permanente. Et, après recherches, découvrira que cet ouvrage est édité en 1864, soit plusieurs années avant que les auteurs prétendument lésés écrivent, ces auteurs vont de Banville à Rimbaud, etc... Ayant les preuves que tous ces auteurs ont plagié cet hommes, son bouquin disparaît pendant la guerre, et, considéré comme fous quand il fait ses déclarations importante littérairement, il finit sa vie en hôpital psychiatrique.

Très très original et très oulipien dans ce jeu de miroirs, Perce nous livre une nouvelle très agréable.

Forums: Le voyage d'hiver

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le voyage d'hiver".