Ma pure évidence : Mon histoire d'amour avec Guy
de Cécile Mirguet-Depalle

critiqué par Mediabis, le 15 juillet 2011
( - 42 ans)


La note:  étoiles
Ma pure évidence
Une rencontre, un regard, des sourires échangés, et puis la voilà... l’évidence ! Ainsi se sont rencontrés Cécile Mirguet et Guy Depalle, deux êtres qui tomberont follement amoureux l’un de l’autre…

La relation qui s’établit entre eux est fusionnelle, sincère et touchante. Hélas, Guy va être atteint d’un cancer et s’en suivront 18 mois de souffrance et de déchirement… L’amour est toujours là, bien présent, mais Guy lui n’est plus de ce monde…

Alors que faire ? Que faire lorsque l’on perd notre moitié, notre raison d’être ? C’est un long combat que Cécile Mirguet s’efforce de mener chaque jour…

Très émouvant, cet ouvrage s’accompagne de réels petits mots d’amour qui témoigne de la sincérité de son message.

Accepter le départ de quelqu’un, accepter sa mort, ne va pas de soi. Face à la mort d’un proche, un travail sur soi est à faire ; mais ce travail demande du temps, beaucoup de temps. C’est tout un chemin qu’il faut parcourir, chacun à sa manière, en passant par plusieurs étapes : du refus à l’acceptation, de la révolte à la dépression…

Néanmoins, dans notre monde de l’instantané et de l’éphémère, nous voudrions pouvoir faire disparaître cette souffrance au plus vite. Mais pour qu’un nouvel équilibre se crée il faut donner du temps au temps et mettre en place une nouvelle relation avec le défunt.

C’est le message que Cécile Mirguet souhaite nous faire passer en se servant de l’écriture comme thérapie. Dans un esprit de partage, elle a décidé de se livrer aux lecteurs et de nous conter son histoire faite de solitude et d’incertitude mais aussi de joies et d’espoir…

Elle espère ainsi aider bien des lecteurs en nous apprenant que de tout deuil nous pouvons en faire une source de vie…