Fils d'Héliopolis de James Scudamore

Fils d'Héliopolis de James Scudamore
(Heliopolis)

Critiqué par Ori, le 15 juillet 2011 (Kraainem, Inscrit le 27 décembre 2004, 88 ans)

Itinéraire chanceux d’un ado des favelas

Malgré un coup de théâtre final, un ouvrage un peu trop romancé à mon goût et dont le héros-narrateur (Ludo) s’est vu à 14 ans extraire de son milieu misérable, un bidon-ville de Sao Paolo, pour être adopté par une opulente famille bourgeoise.

Sans perdre de vue sa maman d’origine, notre ado-adopté atterrit chez les richissimes Zé et Rebecca et se découvre une réelle amitié amoureuse pour leur fille Melissa. Si James Scudamore voulait nous offrir un conte de fée, les jeunes auraient ‘fini ensemble’ ce qui n’est pas le cas !

Au travers de la vie quotidienne de ce quatuor, flanqué de la domesticité adéquate, le lecteur prend conscience des contrastes opposant l’extrême pauvreté des favelas à l’injurieuse opulence des milieux d’affaires brésiliens, ainsi que des ‘arrangements’ entre ces deux mondes qui se côtoient à la marge.

(page 187 de l’édition 10/18 – Vous savez comment naît une favela ? A partir d’une cellule unique. En cherchant à se mettre à l’abri des éléments, un type trouve un bout de contreplaqué et le flanque contre un mur. Vous visualisez la scène ? Disons qu’il a une vingtaine d’années, qu’il n’est jamais allé à l’école et qu’il possède en tout et pour tout un bleu de travail et un couteau de poche. Imaginez-le recroquevillé sous cet abri de fortune pour la nuit. Personne ne le somme de déguerpir, donc il reste. Il améliore son habitat, qui possède bientôt quatre murs et un toit étanche. Un autre gars le rejoint, puis un troisième. Et si vous pensez que leurs conditions de vie ici sont terribles, alors vous devriez allez voir d’où ils sortent.)

Pour éviter les fréquentes paralysies de la circulation routière, et les risques d’enlèvements qui s’ensuivraient dans cette cité ahurissante lorsque les véhicules roulent au pas, les privilégiés se déplacent en hélicoptère, d’un gratte-ciel à un autre. Le lecteur se familiarisera ainsi avec la civilisation de l’ultra sécuritaire.

Particulièrement bien traduit, ce roman un peu trop convenu alterne les flash-souvenirs d’enfance de Ludo dans sa favela et sa nouvelle vie de business-man dans la cité, nous faisant vivre ainsi l’évolution d’un enfant devenu jeune homme, aux prises avec lui-même et avec les multiples facettes de la mégalopole brésilienne.

Forums: Fils d'Héliopolis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fils d'Héliopolis".