Les raisons du doute de Gianrico Carofiglio

Les raisons du doute de Gianrico Carofiglio
(Ragionevoli dubbi)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par CHALOT, le 13 juillet 2011 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

intérêt et distraction

Le droit pour tous à être défendu (s)

Il m'est arrivé souvent de défendre tel avocat « de gauche » accusé de passer dans l'autre camp parce qu'il défendait une personnalité du bord d'en face.
En effet, pour moi chacun a droit à une défense et un avocat est avant tout un professionnel qui doit assurer le mieux possible la mission qui lui est confiée.
Evidemment si l'avocat, organise des conférences de presse et défend dans la presse l'opinion de son client, il devient alors un militant d'une cause donc un partisan.
Le héros de ce roman est invité à défendre un voyou fasciste qu'il a rencontré pour son malheur il y a très longtemps.
Que faire ?
Contacté par la belle épouse de cet homme au passé douteux, il se laisse assez facilement convaincre.
Avec sérieux, il ouvre une enquête afin de montrer l'innocence du prévenu qui risque 16 ans de prison....

L'histoire est bien menée et l'auteur, magistrat écrivain nous entraîne dans le milieu judiciaire pour un voyage bien rythmé dans les couloirs et méandres qui mènent à la recherche de la vérité... ou de la reconnaissance d'un doute.

Jean-François Chalot

• Les raisons du doute [Texte imprimé], roman Gianrico Carofiglio traduit de l'italien par Nathalie Bauer
    de Carofiglio, Gianrico Bauer, Nathalie (Traducteur)
    Seuil / Seuil policiers (Paris).
    ISBN : 9782021000092 ; 19,80 € ; 04/03/2010 ; 261 p. ; Broché

Forums: Les raisons du doute

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les raisons du doute".