La bicyclette bleue, tome 02 : 101, avenue Henri-Martin
de Régine Deforges

critiqué par Leïa, le 10 juin 2002
(Montréal - 47 ans)

Suite agréable...
Dans ce deuxième bouquin, on retrouve les personnages de Léa, Camille, François, Raphaël, etc. au coeur de la deuxième guerre mondiale. Léa, afin d’aider ses proches et de participer à l'avancement de son pays, prend part à la résistance et est très utile comme messagère.
J’ai beaucoup aimé ce deuxième tome de la bicyclette bleue et j’ai suivi le rythme des événements avec entrain mais j’avoue ressentir une légère redondance dans l'histoire charnelle liant Léa et François. Non que le tout soit inintéressant mais un peu de diversité rendrait le tout plus agréable. J'admets cependant que l'évolution de leur relation ne me déplaît pas.
En lisant Régine Deforges, je m'attendais à découvrir un roman érotique ou à la limite sensuel mais j'y trouve un roman historique empreint d'une belle sensualité qui me plaît bien malgré les passages où la torture l’emporte. J'ai beaucoup aimé!
J'Aime ! 8 étoiles

A partir de ce second volume, la trame s'éloigne de celle d"Autant en emporte le vent" et je trouve l'histoire vraiment passionnante !! On sent que l'auteur s'est imprégnée de cette triste période pour nous la faire ressentir à notre tour !!

Corasirene - - - ans - 8 octobre 2010

Deuxième tome meilleur que le premier 8 étoiles

Ce deuxième tome se passe pendant l'occupation nazie. Lea n'est plus l'ado du premier tome, mais est devenue une jeune femme qui fait de la résistance.
J'ai beaucoup apprécié ce tome, que je trouve meilleur que le premier. En effet, le côté historique prend le dessus sur le côté romantique de Léa et de ses amoureux, rendant le tout plus intéressant.

PA57 - - 41 ans - 8 août 2008

Très émouvant 10 étoiles

La suite de Lea et comme le 1er, très passionnant à lire et très instructif en lisant tout ce que les hommes ont fait comme horreurs pendant cette guerre

Shakespeare11 - - 42 ans - 18 avril 2008

passionnant 10 étoiles

j'ai déjà donné 5 étoiles au premier tome. Et bien je renouvelle ma notation!
Des personnages très attachants, une écriture fluide, et surtout une approche de la seconde guerre mondiale passionnante où j'avoue avoir parfois la nausée quant au récit de tortures et de crimes atroces...
je n'ai qu'une chose à dire: j'ai hâte de lire le tome 3!

Ungrimette - - 46 ans - 14 avril 2008

Suite meilleure 8 étoiles

Ou j'ai préféré ce tome à la Bicyclette Bleue. Tout se passe entre 1942 et 1944, donc durant l'Occupation. Je n'en ai trouvé ce roman que meilleur. Tout ce qui se passe dedans, les retrouvailles, les morts et naissances, les trahisons... rendent l'histoire palpitante, avec en prime les incessantes retrouvailles entre Léa et François. Jusqu'au coup final avec Raphaël Mahl qui, je dois l'avouer, m'a tiré une larme.

Kreen78 - Limours - 45 ans - 9 août 2005