Les neuf dragons
de Michael Connelly

critiqué par Olivier-charly, le 7 juillet 2011
(Lyon - 55 ans)

Un tournant pour Harry Bosch
Ce livre est probablement une étape dans la carrière de Bosch, il est aussi très atypique dans la lignée des Bosch 'habituels'

Difficile de le résumer sans déflorer l'histoire mais, ce qui débute comme une enquête 'classique' de notre inspecteur préféré va rapidement se muer en une traque personnelle d'une part et hors de Los Angeles d'autre part.

En fait dans ce livre c'est plus l'homme que le policier que l'on découvre et la conscience hyper lucide qu'il a des ses propres failles et de ses tentatives un peu désespérées de combler le vide affectif qu'est sa vie.

Le tout sur fond d’enquête plutôt rythmée et un peu plus axée sur l'action que sur la réflexion comme dans les précédents bouquins.

L'action principale c'est donc à Kong-Kong qu'elle se situe et c'est vrai que Los Angeles qui est LE décor des Harry Bosch (et qui en fait pas mal la saveur) manque un peu au lecteur habitué à suivre Harry au coeur de la cité des Anges.

Livre charnière donc dont les aboutissants devraient chambouler pas mal la vie d'Harry et finalement pas déplaisant parce que Connelly sait se renouveler avec un héros qui perdure malgré tout depuis bientôt 20 ans et une quinzaine de romans.
Triades 8 étoiles

Les triades, ces mafias chinoises qui s'implantent suivant les diasporas sur tous les continents, rackettant leurs compatriotes à L.A.
Harry Bosch va enquêter sur le meurtre d'un épicier ce qui va l'entrainer à Hong Kong au secours de sa propre fille.
Les cadavres des méchants et de quelques gentils mais globalement ça s'achève plutôt bien. Un classique Connelly, bon moment de lecture.

Eoliah - - 73 ans - 17 janvier 2024

Épiciers Chinois 8 étoiles

Ce roman est divisé en deux parties:
- D'abord à L.A. dans le milieu des épiciers chinois.
- Puis à Hong-Kong à la recherche de sa fille.
Par rapport aux autres romans de Connelly, ce qui le différencie, c'est sa lenteur. Il ne se passe pas grand chose.
Comme déjà dit dans d'autres critiques, la vie personnelle de Bosch a été privilégiée.
Pour ceux qui veulent découvrir l'univers de Connelly, choisissez un autre roman (notamment "Créance de sang" un de mes préférés). "Les neuf dragons" n'est pas le plus représentatif de son oeuvre, et pourrait vous décourager de lire un autre de ses romans.
Quatre étoiles tout de même, car Connelly est un auteur qui compte, et ce roman est très bien écrit.

Free_s4 - Dans le Sud-Ouest - 49 ans - 18 juin 2013

les neufs dragons 4 étoiles

Présentation de l'éditeur
"Harry Bosch, dépêché sur une affaire de meurtre dans la quartier chinois de LA, soupçonne des activités de racket des triades locales. Préoccupé par l'enquête, il n'a pas regardé le message vidéo envoyé par Maddie, sa fille de 13 ans qui vit à Hong Kong. Vision d'horreur : elle est otage des triades. Harry pensait pouvoir tout affronter, mais sa fille est son point faible... et les caïds le savent!"

Première lecture de la saga Harry Bosch écrit par le talentueux Connelly, j'ai été assez déçu. Je n'ai pas trouvé une originalité extra-ordinaire tant dans la conception de l’énigme que dans l'élaboration psychologique des personnages. Au contraire même, Bosch est le super flic qui délaisse classiquement sa vie personnelle au profit du LAPD et même les balles ne l'arrêtent pas. L'histoire quant à elle avait pourtant les germes d'une bonne enquête avec le système des triades mais la complexité de l'enquête et la profusion des noms chinois n'aident pas à la compréhension.
Je passerai donc mon chemin sur les prochaines aventures de Bosch.

Seb - - 46 ans - 31 août 2012

Harry Bosch à Hongkong... 6 étoiles

C'est une enquête criminelle à Los Angeles, classique, qui va amener Harry Bosch à se rendre à Hongkong et à y semer des cadavres... Je ne suis pas aussi indulgent que les critiques précédents : tout ce qui se déroule en Asie ne paraît guère crédible. L'action est rapide, violente mais les invraisemblances sont légion ; l'auteur a-t-il pris un coup de vieux ?

Malgré tout, lecture distrayante...

Tanneguy - Paris - 84 ans - 19 mai 2012

Bouleversements en vue 8 étoiles

Michael Connelly nous propose une nouvelle aventure de son héros le plus utilisé mais aussi le plus célèbre, à savoir l’inspecteur Harry Bosch de la Brigade des vols et homicides de la police de Los Angeles.

Le roman se déroule en deux temps : tout d’abord aux Etats-Unis où tout commence par la découverte du cadavre d’un commerçant, immigré chinois, John Li, puis par la suite en République Populaire de Chine, et plus précisément à Hong Kong où vivent Eléanor Wish et Madeline, respectivement l’ex-femme et la fille de Bosch, et où semble-t-il cette affaire prend son origine.

Comme d’habitude tout démarre très vite et l’auteur nous plonge au cœur même de cette histoire avec une grande habileté. Entre réflexion et action, Harry Bosch va devoir s’employer non seulement pour retrouver sa fille désormais aux mains d’une triade, mais également pour résoudre cette affaire d’homicide.
Notre héros est sur la brèche et va devoir faire preuve de sang-froid, sa vie comme celles de ses proches étant en danger.

Ce n’est sans doute pas la meilleure des aventures de la série des Harry Bosch, mais une fois de plus la magie opère et pour ma part cette lecture fut très agréable.

Ayor - - 51 ans - 18 avril 2012