Les neuf dragons de Michael Connelly

Les neuf dragons de Michael Connelly
(Nine dragons)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Olivier-charly, le 7 juillet 2011 (Lyon, Inscrit le 2 mai 2006, 50 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (23 194ème position).
Visites : 3 709 

Un tournant pour Harry Bosch

Ce livre est probablement une étape dans la carrière de Bosch, il est aussi très atypique dans la lignée des Bosch 'habituels'

Difficile de le résumer sans déflorer l'histoire mais, ce qui débute comme une enquête 'classique' de notre inspecteur préféré va rapidement se muer en une traque personnelle d'une part et hors de Los Angeles d'autre part.

En fait dans ce livre c'est plus l'homme que le policier que l'on découvre et la conscience hyper lucide qu'il a des ses propres failles et de ses tentatives un peu désespérées de combler le vide affectif qu'est sa vie.

Le tout sur fond d’enquête plutôt rythmée et un peu plus axée sur l'action que sur la réflexion comme dans les précédents bouquins.

L'action principale c'est donc à Kong-Kong qu'elle se situe et c'est vrai que Los Angeles qui est LE décor des Harry Bosch (et qui en fait pas mal la saveur) manque un peu au lecteur habitué à suivre Harry au coeur de la cité des Anges.

Livre charnière donc dont les aboutissants devraient chambouler pas mal la vie d'Harry et finalement pas déplaisant parce que Connelly sait se renouveler avec un héros qui perdure malgré tout depuis bientôt 20 ans et une quinzaine de romans.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Les neuf dragons [Texte imprimé], roman Michael Connelly traduit de l'anglais (États-Unis) par Robert Pépin
    de Connelly, Michael Pépin, Robert (Traducteur)
    Seuil / Seuil policiers (Paris).
    ISBN : 9782020923880 ; EUR 21,50 ; 05/05/2011 ; 404 p. ; Broché
  • Les neuf dragons [Texte imprimé], roman Michael Connelly traduit de l'anglais (États-Unis) par Robert Pépin
    de Connelly, Michael Pépin, Robert (Traducteur)
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757828304 ; EUR 8,00 ; 03/05/2012 ; 470 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Épiciers Chinois

8 étoiles

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 44 ans) - 18 juin 2013

Ce roman est divisé en deux parties:
- D'abord à L.A. dans le milieu des épiciers chinois.
- Puis à Hong-Kong à la recherche de sa fille.
Par rapport aux autres romans de Connelly, ce qui le différencie, c'est sa lenteur. Il ne se passe pas grand chose.
Comme déjà dit dans d'autres critiques, la vie personnelle de Bosch a été privilégiée.
Pour ceux qui veulent découvrir l'univers de Connelly, choisissez un autre roman (notamment "Créance de sang" un de mes préférés). "Les neuf dragons" n'est pas le plus représentatif de son oeuvre, et pourrait vous décourager de lire un autre de ses romans.
Quatre étoiles tout de même, car Connelly est un auteur qui compte, et ce roman est très bien écrit.

les neufs dragons

4 étoiles

Critique de Seb (, Inscrit le 24 août 2010, 42 ans) - 31 août 2012

Présentation de l'éditeur
"Harry Bosch, dépêché sur une affaire de meurtre dans la quartier chinois de LA, soupçonne des activités de racket des triades locales. Préoccupé par l'enquête, il n'a pas regardé le message vidéo envoyé par Maddie, sa fille de 13 ans qui vit à Hong Kong. Vision d'horreur : elle est otage des triades. Harry pensait pouvoir tout affronter, mais sa fille est son point faible... et les caïds le savent!"



Première lecture de la saga Harry Bosh écrit par le talentueux Connelly, j'ai été assez déçu. Je n'ai pas trouvé une originalité extra-ordinaire tant dans la conception de l’énigme que dans l'élaboration psychologique des personnages. Au contraire même, Bosh est le super flic qui délaisse classiquement sa vie personnelle au profit du LAPD et même les balles ne l'arrêtent pas. L'histoire quant à elle avait pourtant les germes d'une bonne enquête avec le système des triades mais la complexité de l'enquête et la profusion des noms chinois n'aident pas à la compréhension.
Je passerai donc mon chemin sur les prochaines aventures de Bosh.

Harry Bosch à Hongkong...

6 étoiles

Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 79 ans) - 19 mai 2012

C'est une enquête criminelle à Los Angeles, classique, qui va amener Harry Bosch à se rendre à Hongkong et à y semer des cadavres... Je ne suis pas aussi indulgent que les critiques précédents : tout ce qui se déroule en Asie ne paraît guère crédible. L'action est rapide, violente mais les invraisemblances sont légion ; l'auteur a-t-il pris un coup de vieux ?

Malgré tout, lecture distrayante...

Bouleversements en vue

8 étoiles

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 46 ans) - 18 avril 2012

Michael Connelly nous propose une nouvelle aventure de son héros le plus utilisé mais aussi le plus célèbre, à savoir l’inspecteur Harry Bosch de la Brigade des vols et homicides de la police de Los Angeles.

Le roman se déroule en deux temps : tout d’abord aux Etats-Unis où tout commence par la découverte du cadavre d’un commerçant, immigré chinois, John Li, puis par la suite en République Populaire de Chine, et plus précisément à Hong Kong où vivent Eléanor Wish et Madeline, respectivement l’ex-femme et la fille de Bosch, et où semble-t-il cette affaire prend son origine.

Comme d’habitude tout démarre très vite et l’auteur nous plonge au cœur même de cette histoire avec une grande habileté. Entre réflexion et action, Harry Bosch va devoir s’employer non seulement pour retrouver sa fille désormais aux mains d’une triade, mais également pour résoudre cette affaire d’homicide.
Notre héros est sur la brèche et va devoir faire preuve de sang-froid, sa vie comme celles de ses proches étant en danger.

Ce n’est sans doute pas la meilleure des aventures de la série des Harry Bosch, mais un fois de plus la magie opère et pour ma part cette lecture fut très agréable.

Forums: Les neuf dragons

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les neuf dragons".