Fantômes du Japon de Lafcadio Hearn

Fantômes du Japon de Lafcadio Hearn

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique , Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Gripari, le 6 juillet 2011 (Inscrite le 30 mai 2011, 32 ans)

Un florilège d'historiettes des plus surprenantes !

De l'envoûtante épouse-revenante, à la déesse vivant dans un palais du fond des mers, en passant par le dragon du fond du puits à l'époque des samouraïs, l'imaginaire fantastique japonais est particulièrement riche et déroutant pour un esprit occidental. La grande majorité des contes ont une inspiration bouddhique, surtout représentée par le promesse des amants de s'appartenir pendant la durée 7 existences successives. Ce qui est troublant, c'est cette continuité de l'amour, au delà de la mort. Cependant on ne peut dégager de morale de chacune des historiettes. Les rebondissements de chacune sont imprévisibles, pas une seconde on ne s'ennuie. C'est tout cela qui est habilement représenté par cette oeuvre.

D'autre part, les notes et transcriptions des noms japonais peuvent parfois laisser à désirer, ce dont se rendront compte les lecteurs "japonophones", mais ces indications n'en restent pas les moins précieuses et précises pour les néophytes.

Ce panel de contes recueillis par Lafcadio Hearn est une véritable invitation au voyage dans le monde de l'irréel japonais...
Parallèle au monde réel, parallèle à notre propre irréel.

Forums: Fantômes du Japon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fantômes du Japon".