La symbolique gitane
de Guy-Pierre Geneuil

critiqué par Dirlandaise, le 6 juillet 2011
(Québec - 68 ans)

Un peuple fascinant
Les Tziganes ou Gitans gardent leurs secrets et refusent de les révéler à ceux qui ne sont pas comme eux et qu’ils appellent les « gadjé ». C’est pourquoi il est très difficile de rédiger un livre sur leur symbolique. Guy-Pierre Geneuil est gitan donc il a eu accès à des mythes oubliés et des légendes inaccessibles au commun des mortels. Il nous ouvre donc le monde des « Voyageurs » en commençant par retranscrire une version de la bible gitane qui ressemble fort à celle des Chrétiens car elle comporte des chapitres sur la création du monde, la nativité, le déluge, la construction du temple de Salomon etc. C’est une version fort abrégée de notre bible mais l’essence en est la même.

Dans la deuxième partie, nous découvrons leurs traditions et leurs coutumes : la justice, la musique, la guérison, le mariage, le tarot, la symbolique des nombres et la mort sont quelques-uns des thèmes abordés. La troisième partie est consacrée à la symbolique religieuse et finalement, nous pouvons lire dans la quatrième partie des contes et légendes typiquement gitans.

J’ai lu ce livre car je voulais mieux connaître ce peuple de nomades, leurs croyances et leurs coutumes. Le but est atteint malgré le fait que le livre soit assez succinct. Je connais mieux leurs origines, la signification des signes qu’ils laissent sur leur chemin pour mettre en garde ceux qui les suivent, leurs cérémonies et leurs rites. J’ai appris beaucoup de faits curieux tels que l’histoire du quatrième clou de la croix du Christ. Plusieurs proverbes gitans sont aussi inclus et certains sont tout à fait savoureux.

Un livre qui se lit très vite mais qui donne le goût d’approfondir les quelques connaissances acquises sur ce peuple mystérieux et farouche. Malheureusement, plusieurs coquilles viennent un peu gâcher la lecture, il serait bon de revoir le texte en vue d’une prochaine édition s’il y en a une bien entendu. J’ai apprécié les dessins illustrant les signes de la route et les contes très agréables à lire.

« Je viens je ne sais d’où, je suis je ne sais qui, je meurs je ne sais quand, je vais je ne sais où et je m’étonne d’être heureux. »