Ecrire ma vie : 80 exercices à faire chez soi ou en atelier d'écriture
de Étienne Godinot

critiqué par Catinus, le 6 juillet 2011
(Liège - 72 ans)

" Il était une fois, moi "

Et pourquoi pas faire le récit de sa vie ? Quel intérêt, me direz-vous. ? Etienne Godinot, l’auteur de ce livre nous en donne quelques raisons dont
« relire le parcours de ma vie, en prendre possession, en chercher le fil conducteur, en faire le bilan et m’efforcer d’en trouver le sens » ( tout un programme déjà ! )
ou encore « me libérer, en les écrivant, de certains souvenirs obsédants qui empoisonnent le présent « ( une manière d’analyse ? ),
ou encore « peut-être m’expliquer avec des personnes, leur permettre de mieux me comprendre « ( amorce d’empathie ).

Huit chapitres : mon identité, mon histoire, ma vie quotidienne, mes relations aux autres, ma vie professionnelle, mes ressources intérieures, donner sens, ouvrir l’avenir.

Quatre-vingt exercices qui vont vous permettre d’élaborer votre texte, dont : les personnes qui m’ont marqué, une bêtise de mon enfance, une scène surprenante ou marquante de ma vie, la première fois que …, souvenir d’une odeur, j’ai eu très peur, souvenir d’une rencontre, j’ai dit merci, j’ai demandé pardon, j’ai été créatif, j’ai osé dire « non ! « , ombres dans ma vie, lumières dans ma vie, changer quelque chose dans ma vie, etc …

Intéressant ! ( digne d’intérêt ) et comme dit « à faire chez soi ou en atelier d’écriture « .