Le viandier de Polpette , tome 1 : L'ail des ours
de Olivier Milhaud (Scénario), Julien Neel (Dessin)

critiqué par Marion F, le 5 juillet 2011
(Lyon 8ème - 33 ans)

Santé!
On ne va rien se cacher, je l'ai acheté pour Julien Neel. Je suis une victime de Lou !.
Bien qu'il soit annoncé par la pastille rouge sur la couverture que Le Viandier de Polpette est l’œuvre du papa du Lou ! le genre est totalement différent. Ce n'est pas parce que vous avez aimé, adoré, adulé la première série que vous allez accrocher ici.
Déjà il faut noter que ce n'est que le premier volume et que l’histoire se suit, non pas comme chez Tintin ou Cédric. D'après ce que j'ai vu à droite à gauche Le Viandier de Polpette sera en trois tomes.

Dans ce premier tome, L'ail des ours, on découvre un petit monde en marge de la société féodale classique. Le propriétaire Fausto, vit avec ses quelques protégés dans une harmonie totale sans qu'il y ait réellement d'ordre social hiérarchique.
L'ail des ours reprend les grands thèmes de Lou !, la relation entre un géniteur et sa progéniture et l'amitié. La bande dessinée respire la bonne humeur et le bon cœur, l'amour des petites choses simples. Le trait de Julien Neel si reconnaissable se prête particulièrement à l’ambiance.

La nourriture tient une place prépondérante dans ce premier tome. On retrouve plusieurs recettes de cocktails et plats dont raffolent les habitants du Coq Vert. Pour les amoureux de la cuisine, ou juste ceux qui savent cuisiner, ça peut être une source d'inspiration, pour moi qui arrive à rater à peu près tout ça n'a aucune utilité, j'ai sauté les pages avec les recettes elles ne m'apportent absolument rien et m'ont même au début agacée car plusieurs se suivaient de près et j'ai cru avoir acquis un livre de cuisine plutôt qu'une bande dessinée.

Un autre point négatif parce que oui il en faut bien. J'ai eu un peu de mal à comprendre le début, je ne m’attendais pas à un flash back, je pensais que nous allions assister à l'arrivée de Polpette au Coq Vert.

Et la fin ? Et bien quand c'est fini y en a encore. En annexe les auteurs nous offrent de nouvelles recettes (encore, oui encore -_-' ) mais surtout une vue légendée du Coq Vert qui sera sûrement très utile pour la suite de la série.

Même si je pense que pour s'y lancer il faut avoir les trois tomes sous la main je le conseille à ceux qui ont envie d'un peu de légèreté et aux cordons bleus (en écrivant ça je me dis que mes connaissances en cuisine sont tellement inexistantes qu'il est bien possible que ce que je pense être des recettes ne soient en fait que de vastes blagues destinées aux amateurs de cuisine).