Les plus beaux poèmes d'amour
de Gabriel Lefebvre

critiqué par Bluewitch, le 10 juin 2002
(Charleroi - 44 ans)

De Marie de France à Gainsbourg
Les plus beaux mais aussi parmi les plus célèbres poèmes d’amours se retrouvent dans ce très agréable recueil. Les illustrations de Gabriel Lefebvre (qui mit en image La Fontaine, Brel, Rimbaud ou récits tels que « Le Prophète » de Khalil Gibran ou « Rêves de Chien » de Jean-Baptiste Baronian) sont attrayantes, fraîches et se prêtent extrêmement bien aux textes qu’elles symbolisent.
On retrouve les incontournables « Stances à Marquise » de Corneille, « Le pont Mirabeau » d’Apollinaire, « A une passante » de Baudelaire,
la courte et délicieuse « Sensation » de Rimbaud, « Les amoureux des bancs publics » de Brassens, « Il n'y a pas d'amour heureux » d'Aragon et tant d’autres qu’il me faudrait citer car ils ont tout autant leur place, comme Hugo, Mallarmé, Neruda, Pessoa, Verlaine, Racine, Ferré, de Vigny, Cendrars, Maeterlinck, et j’en passe !!!
Un livre qui a réellement sa place dans une bibliothèque tant les choix des textes sont pertinents et les mises en image pleines de subtilité et de richesse dans leur délicate simplicité. C’est un vrai plaisir d’avoir tous ces poèmes rassemblés et à portée de main !!