Le sacre de l'amateur : Sociologie des passions ordinaires à l'ère numérique
de Patrice Flichy

critiqué par Isad, le 26 juin 2011
( - - ans)


La note:  étoiles
Un livre qui parle de nous, contributeurs à et/ou lecteurs de Critiques Libres
Ce petit livre explore la nouvelle position de l’amateur favorisée par l’internet et occupe cet espace intermédiaire situé entre la personne ordinaire et l’expert. Il repère 2 grandes catégories d’amateurs (celui qui réalise comme l’ »artisan » et celui qui apprécie tel le « connaisseur »). Il explique leurs motivations dans les 3 grands domaines que sont la culture, la citoyenneté et la connaissance ainsi que leurs pratiques respectives.

Le contenu est dénué de jargon et il n’y a que quelques néologismes, péchés mignons des experts. Il fourmille d’exemples trouvés dans des mémoires de master d’étudiants que l’auteur a probablement dirigé. Il y a la quantité suffisante de références sociologiques en bas des pages pour qui veut creuser le sujet.

En conclusion, 2 citations :
« Enfin, la société des amateurs est une société plus démocratique. C’est une société où l’on considère que chaque individu possède une ou des parcelles de compétences, et que ces éléments peuvent être associés à travers des dispositifs coopératifs. Par ailleurs, les individus ne s’en remettent plus aveuglément aux experts-spécialistes que sont les critiques, les ingénieurs, les savants, les médecins ou les hommes politiques. » (p. 89)
« Dans l’ensemble, les pratiques amateurs privilégient l’activité productrice, le plaisir, l’apprentissage, le cheminement, plutôt que le produit lui-même » (p. 90)

IF-0611-3746