Pico Bogue, Tome 2 : Situations critiques de Dominique Roques (Scénario), Alexis Dormal (Dessin)

Pico Bogue, Tome 2 : Situations critiques de Dominique Roques (Scénario), Alexis Dormal (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Marion F, le 26 juin 2011 (Lyon 8ème, Inscrite le 19 juin 2011, 29 ans)
La note : 3 étoiles
Moyenne des notes : 6 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (42 299ème position).
Visites : 2 155 

Grosse déception.

Le premier tome avait été offert à mon Papa et dévoré par toute la famille (de 15 à 50 ans) c'est donc tout naturellement que nous avons acheté la suite. Quelle déception que ce tome 2, Situations critiques! Les chutes sont prévisibles et les gags plutôt sans intérêt, tout le contraire du tome précédent. J'hésite vraiment à acheter le troisième tome au vu du second.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Pico Bogue

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

DANS LA DROITE LIGNE DU PREMIER OPUS...

7 étoiles

Critique de Septularisen (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 52 ans) - 25 octobre 2018

nous voilà donc repartis pour un nouveau tour en compagnie de ce jeune garçon bien espiègle, à la langue bien pendue – et bien fourchue – au sarcasme et à la critique facile et surtout à la répartie tranchante et radicale, j’ai nommé : Pico Bogue!

On retrouve d’ailleurs aussi toute sa petite famille, avec bien sûr sa complice de toujours, sa petite sœur Ana Ana. Mais aussi les premières «cibles » de ses sarcasmes : ses parents! Cerise sur le gâteau on découvrira dans ce tome II son grand-père et sa grand-mère

L’effet de surprise du tome I passé, je dois dire que c’est toujours aussi bon! Les «aventures» de la petite famille sont toujours aussi hilarantes et originales. Le scénario de Mme. Dominique ROQUES (*1948), est le point fort de cette BD et on se demande bien où elle va chercher les répliques de Pico, surtout quand celles-ci se tiennent en équilibre sur la fine bordure u contraste qui existe entre tendresse, poésie et répliques féroces et sarcastiques!

Les dessins d’Alexis DORMAL (*1977), - qui rappelons-le est le fils de la scénariste -, sont toujours aussi originaux. La coiffure rousse de Pico suffit amplement à les décrire! Les graphismes sont bons, les visages bien dessinés. Le découpage n’a rien d’original, puisque la BD se présente comme une suite de strips sur deux lignes (donc 6 ou 8 cases), mais parfois beaucoup plus, et même une page entière parfois. Le plus original est toutefois le style des dessins «très rétro», un peu brouillon typique des années 1970-80…

C’est «jeun’s» rafraichissant, émouvant, touchant, tendre, gentil, bienveillant. Cela se dévore (littéralement) bien plus que cela ne se lit, et toujours avec passion. Mais surtout, surtout je dois dire que l’on s’attache énormément aux personnages!

Rien à dire de plus, on passe vraiment un bon moment de lecture!

Un extrait « Dodo » :

Papa : (qui est en train de lire le journal sur le canapé) : Au lit, Pico.
Pico : (qui est en train de lire une BD à côté de lui) : Laisse-moi un petit délai, parce qu’obéir immédiatement, c’est humiliant.
Papa : Bon… dix minutes.
Pico se remet à lire sa BD et son Papa le journal…
(…)
Papa : Les dix minutes sont passées. Au lit !
Pico : Ça alors! J’allais justement me lever.
Pico : Mais comme tu m’as redonné un ordre, je dois avoir un nouveau délai. C’est de ta faute. (et il se remet à lire sa BD…).

Toujours aussi bien

9 étoiles

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 30 ans) - 25 mars 2015

Je trouve la critique principale bien sévère avec ce tome que je trouve plus que correct avec son lot de moments drôles et émouvants. Se déroulant en été c'est donc la période des baignades, des jeux dans le jardin, des balades au bord de la mer mais également des moustiques. Pico et sa sœur sont toujours autant en forme pour s'embêter l'un et l'autre ou pour faire tourner leurs parents en bourrique. Leurs amis prennent également un peu plus d'épaisseur et ils forment tous une joyeuse bande de garnements poussés par l'instinct "gré-guerre" selon Pico.

Pour moi ce deuxième tome est donc dans la continuité du premier avec ses petites histoires drôles, ses petits moments d'émotions et les remarques de Pico et d'Ana Ana souvent frappées du coin du bon sens. Une bonne petite bande dessinée qui se savoure tranquillement et qui redonne le moral, vive Pico !

Forums: Pico Bogue, Tome 2 : Situations critiques

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pico Bogue, Tome 2 : Situations critiques".