La Quête de l'oiseau du temps, tome 4 : L'Oeuf des ténèbres
de Serge Le Tendre (Scénario), Régis Loisel (Dessin)

critiqué par Blue Boy, le 25 juin 2011
(Saint-Denis - - ans)

Une fin qui sauve l’ensemble
Cette fois, Bragon, Pélisse et l’Inconnu sont proches du but. Ils ont réussi à atteindre le Doigt du ciel, le pic rocheux où est censé se trouver l’Oiseau du temps que Mara la princesse sorcière leur a demandé pour lui permettre de sauver Akbar de Ramor, dont la résurrection est proche… Mais quelques dangers et autres surprises de taille les attendent encore, mettant leur mission en péril jusqu’au bout…

Ce tome qui referme la série, le meilleur certes, a achevé de confirmer mes impressions. Malgré la trouvaille à la fin sur l’origine de Pélisse, l’ensemble ne m’a pas totalement convaincu. La révélation du mythe de l’Oiseau du temps est loin d’être inintéressante mais il y a un mais... On sait juste qu’ici c’est l’œuf qui est apparu en premier et non pas l’oiseau (non, là je plaisante juste). J’en garde au final une vague impression d’inachevé, de bâclé (Est-ce pour cette raison que Loisel décidera quelques années plus tard de reprendre la série ?). Si les personnages sont caricaturaux depuis le début de la série, on assistera toutefois à deux exceptions dans ce tome qui révélera (enfin !) la profondeur et la sensibilité de deux protagonistes : Bullrog lorsqu’il enlève son masque et Bragon, quand il découvre à la fin que…. Bon je dois arrêter là pour ceux qui ne l’ont pas lu…

C’est sûr, je comprends qu’une telle épopée puisse emmener le lecteur, et elle reste honnête avec quelques bons moments, mais elle n’est pas pour moi LE chef d’œuvre de Loisel, juste l’œuvre d’un débutant prometteur.
Pas convaincu Blue Boy ? 10 étoiles

Pour une fois qu'une BD, sur de multiples épisodes, fait la preuve que l'auteur, du début à la fin, sait où il va ................ On relit et on découvre que des détails du premier livre expliquent le dernier !

Trop génial ! Dans cette saga, on découvre, on est agacé, étonné, on a envie de claquer tout le monde, on découvre la tristesse d'un monde mourant, d'une affection attendrissante entre un vieux monsieur et sa fille et leur lutte acharnée pour sauver une terre promise à l'horreur si la mission n'est pas pleinement réussie.
Et combien de cultures, étonnantes, dérangeantes, mais présentes !
Combien de personnages qui se revèlent n'être pas que bons ou méchants (enfin !)
Là, je parle de l'ensemble de l'oeuvre !
Et la fin nous fait mal ! C'est la règle du jeu : à vous de découvrir les méandres de cette histoire complexe !
Vous ne serez pas décus : sans doute, tristes ......Mais ça en vaut la peine (dans tous les sens du terme)
Triste, mais génial de la part d'un auteur qui ose casser tous les poncifs !

DE GOUGE - Nantes - 67 ans - 13 novembre 2011