Les enfants du capitaine Grant de Jules Verne

Les enfants du capitaine Grant de Jules Verne

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Bookivore, le 24 juin 2011 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Voyage autour du monde

*****Cette chronique concerne l'ensemble du roman, qui est commercialisé en deux tomes en poche. Le premier tome fait 440 pages, et le second en fait 430.*****

"Les Enfants Du Capitaine Grant" est un des premiers "Voyages Extraordinaires" (fameuse série de romans d'aventures) écrit par Jules Verne, il date de 1867. Ce roman est certes long, presque 900 pages en tout, mais il n'est jamais ennuyeux. Le titre de la chronique est le sous-titre du roman, un sous-titre totalement justifié : l'action se passe, en trois parties (300, 300 et 270 pages), entre l'Amérique du Sud et l'Océanie.
Un beau jour de 1864, un yacht de plaisance, le' Duncan', qui appartient à un lord écossais, Glenarvan, découvre, dans l'estomac d'un requin-marteau, une bouteille renfermant trois manuscrits, rédigés pour l'un en allemand, pour l'autre en anglais, et le dernier, en français. Après déchiffrage (difficile et hésitant), on se rend compte que ces manuscrits se complètent et préciseraient le lieu et l'époque (proche) d'un naufrage.
Peu après, deux enfants, Robert (12 ans) et sa soeur Mary (16 ans), se rendent au domaine de Glenarvan, en Ecosse, dans les Highlands, pour expliquer à Glenarvan que leur père, Harry Grant, un capitaine de navire, serait cet homme dont les manuscrits, rendus publics, parlent. Aussitôt, Glenarvan organise une expédition pour retrouver Harry Grant. Les deux enfants de Grant en sont, ainsi que la femme de Glenarvan, un ami major (McNabbs) et divers hommes de l'équipage du 'Duncan'. Ainsi que Jacques Paganel, un géographe français présent par erreur sur le bâteau, et ne résistant pas à l'appel de l'aventure. Les manuscrits mènent l'équipée vers l'Argentine, mais est-ce bien là que Grant se trouverait (s'il est encore vivant) ? L'aventure commence...

Un roman fantastique, à la fois drôle mouvementé, tragique parfois, et rempli de suspense, de personnages remarquables, d'aventure. Superbes illustrations (comme toujours dans les romans de Verne), sens de l'action et du suspense, péripéties... "Les Enfants Du Capitaine Grant" est un des très très grands romans de Verne, il tutoie l'excellence de "20 000 Lieues Sous Les Mers", "De La Terre A La Lune" ou "Voyage Au Centre De La Terre" ! A lire absolument.

De grandes (et longues) aventures

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 2 novembre 2016

« Edward, lui dit-elle, en écrivant cette lettre et en la jetant à la mer, le capitaine Grant l'avait confiée aux soins de Dieu lui- même. Dieu nous l'a remise, à nous! Sans doute, Dieu a voulu nous charger du salut de ces malheureux. »

Au milieu du 19e siècle, un couple de la noblesse écossaise recueillent un message de détresse d'une bouteille jetée à la mer par un capitaine et décident de partir à son secours.

Le récit ne manque pas d'aventures, on nous fait voyager aux quatre coins du monde et l'humour est bien apprécié. Le roman est un pavé de 850+ pages, alors c'est sûr que ça prend de la volonté. Ce qui n'aidait pas c'est que les sessions d'Histoire ralentissait parfois le récit, mais ça fait partie du style de l'auteur. Ce qui m'a mis mal à l'aise c'est qu'on est à l'époque coloniale et on pourrait dire que ça avait quelques élans de racisme, mais au moins un peu contrebalancer par de grands personnages comme Thalcave, indien patagon fort et courageux. Personnellement, je préfère d'autres romans de Verne (comme L'île mystérieuse), mais ça reste de la grande épopée.

Forums: Les enfants du capitaine Grant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enfants du capitaine Grant".