Il pleut bergère...
de Georges Simenon

critiqué par Catinus, le 21 juin 2011
(Liège - 72 ans)


La note:  étoiles
L'ami d'en face
Jérôme a sept ans. Il ne va pas à l’école à cause d’une épidémie de scarlatine. Jérôme a un ami, Albert, à qui il n’a jamais parlé mais qui est néanmoins son ami. Albert est comme paralysé et passe ses journées à sa fenêtre, en forme de lune. Jérôme regarde les faits et gestes de son ami. Le papa de Jérôme fait les marchés et sa maman tient un magasin de tissu. Puis il y a la frêle voisine Pholienne « si fine qu’elle semble presque transparente. Et puis l’épouvantable tante Valérie, acariâtre vielle dame, qui ne fait rien de ses journées à part médire sur tout le monde. Jérôme la surnomme « la sale bête « et souhaite , en cachette, qu’elle passe l’arme à gauche à la suite d’un accident. Ya un problème : le papa d’ Albert est un dangereux anarchiste …
Jérôme raconte tout ce qu’il voit et ce qu’il ressent. Le langage y est populaire et parfois cru pour, notre plus grand plaisir.

Extraits :
- L’idée d’une baïonnette s’enfonçant dans l’énorme ventre de tante Valérie et de tout ce qui en sortirait …
« Tu pourrais être respectueux ! « ,gronda- t-elle en m’arrachant le journal.
J’étais lancé. Tant pis pour elle !
« S’ils vous ouvrent le ventre, il coulera des boyaux plein la pièce … »
« Veux-tu te taire, impertinent ? «
« On mettra du foin à la place et on recoudra la peau «

- Est-ce que son fils n’avait pas mis une bombe sous le lit de ses parents ?
Jérôme et la grosse Valérie. 10 étoiles

De nouveau un coup de cœur, à travers les souvenirs d’un enfant de sept ans qui nous conte en détail ses joies ses peurs, ses sensations qui se passent au XIXe siècle dans une petite ville Normande. Jérôme nous invite dans sa maison, avec au rez-de-chaussée un magasin où travaille sa mère. Cette histoire empreinte d’humanisme, de chaleur, et de raffinement dans l’écriture permet à Georges-Simenon une nouvelle fois de créer grâce à son don une ambiance extraordinaire dans son roman qui aurait pu commencer par : Il était une fois… Il pleut Bergère.

Pierrot - Villeurbanne - 72 ans - 7 août 2020