Frankenstein, tome 3 : Le combat final
de Dean Koontz

critiqué par Mayfair, le 19 juin 2011
(Distroff - 50 ans)

Un troisième volet un peu décevant
La troisième partie a été publiée plus tard que prévu et on a eu du mal à finalement trouver ce livre en librairie.

Pressée de lire la suite, il a été le premier sur ma PAL.

On retrouve les mêmes personnages, les deux flics, Deucalion le géant et Victor Hélios, le Frankenstein des temps modernes.

Ses créatures pètent de plus en plus les plombs et se dérèglent par rapport à leur programmation. Elles se révoltent, prennent plaisir à la violence de toute sorte (meurtre sans raison, sexe violent etc). Certaines créatures issues de manipulations génétiques entre plusieurs espèces subissent des mutations, donnent naissance, façon Alien, à des créatures dont l'une d'entre elles deviendra ami avec la femme d'Hélios. Et Hélios continue à créer. Il a même monté une usine de fabrication à la chaine pour infiltrer les hautes sphères de la société.

Lorsque les créatures ne conviennent pas ou plus à leur maitre il les tue en prononçant une phrase qui les déconnecte et les envoie à la décharge. Sauf que certaines reviennent à la vie et n'apprécient pas d'avoir été jetées au rebut. Elles se regroupent, décidées à se venger et le feront avec l'aide de Deucalion et des deux inspecteurs.

Mais apparemment ce que je prenais pour une trilogie n'en est pas une. Déjà cinq tomes sont parus en anglais.