Théorème de Pier Paolo Pasolini, Edmond Baudoin (Illustration)
( Teorema)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Nevermore, le 29 mai 2002 (Rennes, Inscrit le 10 mai 2002, 42 ans)
Visites : 5 378  (depuis Novembre 2007)

Pasolinien

Théorème de Pasolini est aussi un film et c'est d'ailleurs ce film qui m'a amené à lire cet étrange roman. Résumons rapidement: Une famille de la grande bourgeoisie milanaise. Le père est propriétaire d'une grande entreprise, la mère est une belle bourgeoise cultivée qui s'ennuie, les enfants sont sages et bien éduqués... Parmi ces personnages, seule la bonne ne fait pas partie de la bourgeoisie. Un jour un visiteur attirant débarque : jeune, beau, intelligent, différent, il les séduit tous et les connaitra tous au sens biblique. On se demande alors qui est cet homme. Un ami, un cousin de la famille, un ange? Pasolini donnera la réponse (libre à vous de la découvrir ou non):
ce visiteur, c'est Dieu. Lorsqu'Il passe et pénètre dans cette famille bourgeoise, famille symbole d'un capitalisme prospère et ennuyeux à l'extrème, Il chamboule tout. Après le passage de l'homme mystère, chaque membre perd ses repères, car ce qu'Il avait apporté était trop grand, car chaque membre de cette famille s'est rendu compte que leurs anciennes valeurs n'étaient rien, ou en tout cas trop matérielles ou superficielles...Seule la bonne -qui ne partageait pas ces valeurs bourgeoises aveugles- s'en tirera et le passage de Dieu en fera une sainte. Voila ce que j'ai cru comprendre avec les commentaires de l'auteur. Le livre est écrit dans un genre unique : une sorte de scénario sans dialogue, un enchainement de scènes commentées par un oeuil de génie. Le style est très poétique (il y a des passages en forme de poème) et l'oeuvre entière peut être lue comme un poème en prose. Le film est un pur chef-d'oeuvre. Pasolini est un génie multiple (roman, cinéma, poésie, essais, peinture) et authentique. A découvrir.

Forums: Théorème

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Théorème".