Page d'accueil | Forums | A propos | Blog | Aide | Pour un petit clic...
  S'identifier     Biblio    Listes |

Recherche par

Discussions

Lettre d'information

Conseiller à un ami

Contact

Soutenez-nous en passant par amazon pour commander vos livres ou autres articles. Merci !

Passer par Sauramps nous aide aussi pub
medium
Louis XVIII de Évelyne Lever

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Essais , Sciences humaines et exactes => Divers

critiqué par Falgo, le 17 juin 2011 (Ruffieux, Inscrit(e) le 30 mai 2008, 74 ans)

La note: 10 etoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)

Un excellent livre d'histoire

L'historienne spécialiste de Marie-Antoinette a prolongé son expertise de quelques années pour restituer la vie de Louis XVIII. Ce frère de Louis XVI méprisait celui-ci et se pensait bien mieux apte que lui à être roi. Cette ambition a conduit toute sa vie vers ce but que la défaite de Napoléon et le soutien des cours d'Europe lui permirent d'atteindre. Evelyne Lever retrace de manière très vivante ces premières années de "formation" qui débouchent sur la période de règne marquée par les gouvernements de Decazes, l'enfant chéri, et Richelieu.
De cette lecture ressort l'impression que ce roi a peu régné, manquant de nombreuses occasions de tenter une réconciliation -possible?- entre l'Ancien Régime, représenté par le futur Charles X (Duc d'Artois) et les émigrés, et les idées nouvelles issues de la Révolution. Sur la fin de sa vie, malade et diminué, il est tombé sous l'influence des Ultras (les émigrés) et a marqué un terrible retour en arrière.
Hors la bonne compréhension de l'époque que ce livre - très bien écrit, documenté, précis et d'une grande hauteur de vues - permet, il me paraît que l'on y décèle aussi une partie des raisons qui font la conception française, si particulière, de la laïcité. Dans laquelle on distingue encore aujourd'hui la part de méfiance (j'ai choisi à dessein un terme faible) vis à vis de la religion héritée de cette époque où l'Eglise a pris cause commune avec la partie la plus réactionnaire de la société.

Inscrivez-vous
pour ajouter ce livre dans vos listes

Envoyer à un(e) ami(e)
Version imprimable
 Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
de Lever, Évelyne
Hachette / Pluriel (Paris.1982).
ISBN : 9782012793484 ; 2007-01-10 ; 597 p. ; Poche
de Lever, Évelyne
Hachette / Pluriel (Paris.1982).
ISBN : 9782010202629 ; 62 F ; 1993-09-01 ; 597 p. ; Poche
Fayard
ISBN : 9782213020297 ; EUR 28,00 ; 1988-02-24 ; 595 p. ; Relié
 Go Amazon

» Enregistrez-vous pour ajouter une édition
Livres liés

Pas de série ou de livres liés.  Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Louis XVIII
Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Louis XVIII 4 Shelton 19 juin 2011 @ 17:06

Autres discussion autour de Louis XVIII »

Ajouter une critique éclair

Enregistrez-vous pour publier une critique éclair! »

haut de page

Commander chez un de nos partenaires
Amazon.fr
Amazon.ca
Fnac.com
Abebooks.fr - Livres neufs, anciens, rares et d'occasion.

S'identifier | Page d'accueil | RSS2 | Forums | A propos | Blog | Pour un petit clic | ©2000-2014 critiqueslibres.com ASBL®. Tous droits réservés.