Saison de porcs de Gary Victor

Saison de porcs de Gary Victor

Critiqué par Alma, le 14 juin 2011 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

Sortilèges haïtiens

Ce roman policier exotique a pour cadre Haïti, avant le tremblement de terre, une île en pleine déliquescence, en proie à la pauvreté, à la corruption, au racket et à la superstition liée à l’animisme et au culte vaudou. L’intrigue baigne dans une atmosphère, lourde, épaisse, collante et a pour personnage central l’inspecteur Azenar Dieuswalwe, un cinquantenaire alcoolique, autrefois bon policier, actuellement en pleine déchéance.

Pour son bonheur, et aussi pour son malheur, il a adopté une fillette d’une dizaine d’années : Mireya, qui a la particularité de faire des rêves prémonitoires et qu’il a confiée à une institution évangélique dirigée par L’Eglise du sang des Apôtres. Or, une nuit, celle-ci voit apparaître Colin, l’adjoint de son père avec une tête de porc, et le matin même Colin appelle son chef au secours …..La suite de l’intrigue emmènera le lecteur dans un univers d’horreur : celui des prélèvements d’organes et des expériences génétiques.

Si le roman contient sa dose de suspense, de rebondissements et de personnages pittoresques, l’intérêt, à mon sens, réside moins dans la résolution de l’intrigue policière que dans le fait que le roman soit une fable sur l’état d’Haïti. L’île est montrée comme un pays dominé et saigné par les puissances étrangères. L’allusion aux cochons y est récurrente : à la fois animaux qui se nourrissent des détritus des rues et image des Haïtiens qui , comme des pourceaux, ont perdu leur âme.

Un roman d’atmosphère plus que d’intrigue, intéressant, certes, mais pas inoubliable. Mon esprit rationaliste a eu du mal à admettre la puissance des sortilèges haïtiens .

Forums: Saison de porcs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Saison de porcs".