Les naufragés des Auckland de F.-E. Raynal

Les naufragés des Auckland de F.-E. Raynal

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par CC.RIDER, le 13 juin 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 61 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (11 330ème position).
Visites : 2 216 

La vraie "Ile mystérieuse"

En janvier 1864, une petite goélette, le Grafton, fait naufrage à quelques encablures d'une île déserte de l'archipel des Auckland, au large de la Nouvelle-Zélande. L'équipage, composé de cinq hommes, tous de nationalités différentes, le capitaine américain, le second français (l'auteur), deux matelots anglais et norvégien et un cuisinier portugais, parvient à rejoindre la terre ferme et à utiliser le matériel contenu dans l'épave. Tous devront passer plus de vingt mois sur cette terre inhospitalière, survivant tels des Robinson Crusoe. Ils chasseront le lion de mer, attraperont quelques oiseaux et pêcheront quelques poissons. Leurs conditions de vie seront particulièrement difficiles en raison du climat très rude en hiver. Il leur faudra même construire une embarcation pour revenir par leurs propres moyens vers la civilisation.
Un témoignage authentique qui eut un grand succès à la fin du XIXème siècle et qui inspira à Jules Verne son roman le plus célèbre, « L'île mystérieuse ». Le lecteur découvrira les trésors d'ingéniosité, l'intelligence et la foi sans faille de Raynal, toutes qualités partagées avec ses compagnons d'infortune qui leur permettront de survivre là où d'autres moins endurants ou moins inventifs auraient péris. En annexe, on trouvera le récit de deux autres naufrages dans les mêmes lieux qui finirent plus mal que celui-ci. Une robinsonnade fort sympathique, très bien écrite qui se lit comme un excellent roman d'aventures et qui laisse admiratif devant tant de courage et de ténacité face à l'adversité. Cette réédition en format de poche est une très bonne initiative de l'éditeur La Table Ronde que l'on salue de bon coeur.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Les naufragés des Auckland [Texte imprimé] F. E. Raynal préface de Simon Leys
    de Raynal, F.-E. Leys, Simon (Préfacier)
    la Table ronde / La Petite vermillon (Paris)
    ISBN : 9782710368168 ; EUR 8,50 ; 21/04/2011 ; 320 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Aventure réellement vécue...

8 étoiles

Critique de Rock30 (Nimes, Inscrit le 6 juillet 2008, 56 ans) - 28 novembre 2012

Ce que je trouve de vraiment merveilleux en ce moment ce sont les livres relatant des aventures ou expériences réelle, vécues par des hommes ou des femmes ordinaires. Dans le même genre donc je vous recommande Ermites dans la Taiga de Peskov qui raconte l’histoire d’Agafia, Mémoire d’un paysan bas-breton, et Robinson des mers du sud. Les naufragés font la démonstration que sans une union sans faille ils auraient certainement succombé au découragement. Les valeurs humaines sont toujours les mêmes qui mènent au surpassement de soi. Les qualités de courage, abnégation, altruisme…, j’en passe et des meilleures, sont ici mises en exergue. Certes les qualités morales mais aussi le savoir-faire de l’auteur (un des naufragés) qui par la création d’outils indispensables saura sauver ses compagnons et lui-même. Je ne peux que recommander chaudement la lecture de ce livre.

Forums: Les naufragés des Auckland

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les naufragés des Auckland".