Le temps est un rêve de Jacqueline Harpman

Le temps est un rêve de Jacqueline Harpman

Critiqué par Zoom, le 28 mai 2002 (Bruxelles, Inscrite le 18 juillet 2001, 70 ans)
Visites : 4 431  (depuis Novembre 2007)

belle et jeune à 104 ans

J Harpman a 104 ans et reçoit la visite d’une fée qui lui rend non seulement ses 20 ans mais lui offre en plus une beauté "à ne pas croire". Paru parallèlement à " la dormition des amants ", celui-ci est de loin plus léger, facile à lire (malgré l'incontournable pléthore de subjonctifs imparfaits), et amusant. Voilà donc la Jacqueline, toute belle et toute fraîche, dans Bruxelles, car elle a fui l’hôpital gériatrique sans demander son reste. Personne ne comprend la disparition de cette dame convenable et tranquille, qui fut écrivain de renom. Toute belle et toute fraîche, mais avec une expérience de vie de 104 ans...! Il y a évidemment de quoi imaginer des aventures et des réflexions croustillantes et Harpman ne s'en prive pas. Elle (re)découvre l'amour, se pose des questions sur sa destinée d’écrivain, et décide d’être infidèle :avec les hommes, ce qui lui semble le meilleur moyen de rester fidèle à son mari, et avec la littérature, par pure provocation . Trahison : va-t-elle se tourner vers les mathématiques ? Les scrupules ne la concernent plus : à 104 ans, on est moins soucieux du regard d’autrui. Pour conclure : " ce fut une bien surprenante découverte et qui me parut frôler la morale la plus moralisatrice, mais je n'y peux rien : je suis ainsi faite, il faut l’admettre, que les plaisirs qui m'excitent le plus sont ceux de l'esprit. Certes, il est fort agréable, si un homme me plaît, d’être sûre que je lui plairai, et je n’ai pas cessé de m’en féliciter : ma foi si agréable qu'elle soit, la bagatelle occupe moins de temps que l'exploration de l’univers. " Un très agréable divertissement, loin d'être innocent.

Forums: Le temps est un rêve

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le temps est un rêve".