Michael, avant Jackson
de Todd Gray, Yves Bigot (Préface)

critiqué par Emilie84, le 12 juin 2011

Le dernier H-Y-P-E-R
Dans la jungle des livres hommages à l'idole musicale planétaire du 20ème siècle et dans la perspective du second anniversaire de sa disparition, je recommande ce très bel ouvrage de photos sur Michael Jackson.

L'auteur "Todd Gray" a suivi la star pendant 10 ans de 1974 à 1984 à l'époque où Michael Jackson brillait innocemment de tous ses feux, à l'époque où son talent foisonnait, explosait même à la face du monde entier, faisant voler en éclat les derniers clivages et les dernières barrières raciales de l'industrie musicale.

Le photographe a su saisir toute l'énergie juvénile et électrisante de la star sur scène, lors de ses déplacements ou parmi ses fans, tout son génie également avec tendresse et complicité. Michael y apparaît ici plus vrai et naturel que jamais !

Le 25 juin 2009, le monde a perdu (et a peut-être détruit) sa dernière star absolue avec tout son lot d'originalité, de provocation, de folie, de démesure, de décalage, d'extravagance et d'anticonformiste. Personne n'arrivera plus à un tel niveau d'excellence chorégraphique mâtinée de dandysme pleinement assumé. Le 25 juin 2009, le monde perdait définitivement son groove.

Michael Jackson auteur, compositeur, interprète, chorégraphe était l'artiste de la synthèse et de la transformation permanente, un authentique créateur au sens noble, ces caractéristiques font de lui un grand Maître. Ce livre en est le témoignage photographique.

Je terminerai par cette citation trop méconnue de Serge Gainsbourg (un autre dandy):

"Jackson est un hyper : H-Y-P-E-R.
Alors, c'est un hyper-danseur, hyper-look, hyper-chanteur, hyper-arrangeur. (...)
Enfin, c'est de la dynamite ! (...)
Trilogie : Mick Jagger, James Brown, Michael Jackson ! Y'a pas beaucoup d'hypers dans la chanson ! (...)
Ce qu'il a fait d'extraordinaire : c'est un noir devant lequel se sont alignés tous les blancs ! Personne n'a fait ça avant !"

Le lien vidéo vers cette citation: http://youtu.be/szeIsHfCtc4