L'année du rat
de Régis Descott

critiqué par Basilew33, le 10 juin 2011
( - 68 ans)


La note:  étoiles
pense en rat
Présentation de l'éditeur
Paris – Nouvel an chinois – le lieutenant Chim’ de la BRT (Brigade de Recherche et de Traque) est envoyé sur une scène de crime dans la campagne normande. Un fermier et sa famille ont été assassinés avec une sauvagerie inouïe. Les prélèvements effectués laissent songeurs : tueurs multiples, probablement des fugitifs qui auraient peut-être agi sous l’influence d’une nouvelle drogue. Mais le laboratoire d’analyse révèle des résultats autrement plus inquiétants qui vont entraîner Chim’ dans le monde troublant de la recherche génétique de pointe. Premier théâtre de son enquête : le laboratoire qui fabrique le célèbre « Jouv X », produit miracle qui promet la jeunesse éternelle. De Paris à la Scandinavie, des tours de la Défense aux fonds marins de la Manche, Chim va mener une enquête redoutable et périlleuse pour remonter la piste des tueurs. Jusqu’à ce qu’il découvre l’horreur suprême, diabolique, qui menacera son intégrité mentale et la survie de l’humanité.



Chim’ se rend à la Hague, à l’ancienne usine de retraitement des déchets radioactifs. Là il découvre des êtres hybrides, croisement génétique entre l’homme et le rat.
Pense en rat. Pourquoi cette phrase lui revient-elle sans cesse en tête d’une manière lancinante ?
Lorsqu’il se rend dans l’appartement de Thadée Bodmer – le patron de « Jouv X », celui-ci lui annonce que les créatures rencontrées dans le port de La Hague sont uniquement destinées à des tâches subalternes mais que son œuvre maîtresse est bien lui-même, Chim’, son propre fils et le résultat ultime en matière de croisement génétique. Il sait à ce moment que sa vie en tant qu’homme est terminée et qu’il va devenir un fugitif poursuivi par ceux qui n’acceptent pas sa différence, son côté « alien ».
Après plusieurs ouvrages sur la folie notamment, « obscura », Régis Descott nous propose une œuvre d’anticipation très noire.
Dans un futur proche, après une troisième guerre mondiale les individus sont tellement obsédés par la prolongation de leur jeunesse qu’ils ne sont plus conscients des dérives de certaines compagnies sans scrupule et très puissantes.
bémol 5 étoiles

Sujet intéressant, des rebondissements, mais écriture très neutre, parfois fastidieuse et dénouement prévisible. D'où une impression d'ensemble mitigée...

Ronanvousaime - - 49 ans - 1 avril 2013