Le Marais aux Scorpions
de Steve Jackson, Ian Livingstone

critiqué par Bookivore, le 9 juin 2011
(MENUCOURT - 41 ans)

Un livre dont VOUS êtes le héros
Les gens de ma génération (je suis né en 1982) et de la précédente connaissent sans aucun doute bien cette série de livres pour la jeunesse (adolescents) créée par deux Anglais, Steve Jackson et Ian Livingstone, au début des années 80 : les Livres Dont Vous Êtes Le Héros, livres-jeux constitués de paragraphes numérotés, dans lesquels on incarne un aventurier sans nom (normal, l'aventurier, le héros, c'est le lecteur), qui va affronter moult périls et créatures, dans des lieux fantastiques, angoissants ou, parfois, réalistes.

Cette catégorie de livres-jeux a vu apparaître plusieurs séries, ayant toutes leurs règles spécifiques. La série la plus ancienne et possédant le plus de livres est Défis Fantastiques, et ce livre, que j'aborde ici aujourd'hui, en fait partie.

Paru en 1984, "Le Marais Aux Scorpions" est le huitième opus de cette série de LDVELH (abréviation de Livres Dont Vous...). Il est signé du duo ayant crée la série. Dans ce livre-jeu, on incarne un aventurier qui arrive dans un petit village, Bourbenville, lequel se trouve tout près d'un marais maudit, peuplé de créatures immondes, le Marais aux Scorpions.

Ce livre est original par rapport aux autres LDVELH, car on a le choix entre trois missions, mandatées par trois personnages différents : Soit on décide de traverser le Marais pour le compte d'un gentil sorcier (Gayolard), et dans ce cas, il faut récupérer, dans le Marais, une baie étrange et rare ; soit on décide de suivre la mission d'un terrible et cruel mage (Stratagus), et dans ce cas, il faut récupérer les amulettes de plusieurs sorciers se trouvant dans le Marais ; soit on décide de faire la mission mandatée par un commerçant étrange (Pompatarte) qui a besoin d'une carte pour traverser le Marais, en sécurité, afin de se rendre dans un village situé à l'autre extrémité du Marais, Courbensaule. On a, à chaque fois, la possibilité d'emporter avec soi des pierres de magie qui sont en adéquation avec la mentalité du personnage pour lequel on fait la mission (positif, négatif ou neutre).

Les missions sont dans l'ensemble faciles, même si celle du mage Stratagus est moins évidente que les autres. Mais de peu. En fait, ce LDVELH est à la fois excellent et décevant. Excellent car il est original, de par ses trois mini-missions au lieu d'une seule. Décevant, car quelle que soit la mission, on passe par les mêmes endroits, on affronte à peu près les mêmes créatures (qui sont parfois dures à battre selon les règles de combat des LDVELH, et parfois plus faciles). Pire : une fois le but de la mission atteint, on doit refaire le chemin en sens inverse, et soit on réaffronte certaines créatures, soit on se retrouve à des paragraphes menant à des lieux vides (ennemis tués). Ce qui entraîne un léger ennui, parfois.

Dans l'ensemble, pour amateurs de ce genre de livres, c'est franchement pas mal. Ce n'est pas le meilleur des LDVELH, mais pas un des pires non plus. Je donne 4/5 pour le côté original, je retire un demi-point pour l’ennui, vers la fin des missions, et le fait que ça soit situé dans les mêmes lieux (qui ne sont pas toujours très marécageux, d'ailleurs).
Bref, 3,5/5, une assez bonne note ! A noter que si les LDVELH existent encore, beaucoup d'entre eux n'ont pas été réédités, et, donc, ne sont trouvables qu'en occasion dans les brocantes et sur le Net. "Le Marais Aux Scorpions" est ce ceux-là...
Bien mais perfectible (voir suite écrite par des écrivains amateurs) 5 étoiles

Les "livres dont vous êtes le héros" ont constitué un véritable phénomène d'édition dans la deuxième moitié des années 1980, puis le succès s'est peu à peu tari par la faute des éditeurs qui ont multiplié les séries et publié des oeuvres parfois bâclées ou sans aucun intérêt. Aujourd'hui, plus aucune nouveauté n'est publiée en France, sauf par des écrivains amateurs qui font parfois preuve de qualités et d'exigences littéraires bien supérieures à celles des ouvrages publiés par les éditeurs "institutionnels". La qualité du Marais aux scorpions n'est pas en cause (LVDH intéressant grâce à des règles innovantes) mais, par exemple, les auteurs du site Xhoromag (qui débattent de leurs oeuvres sur le forum associé intitulé "rdv1") ont écrit une suite au Marais aux scorpions (plus de 1000 paragraphes !) que je trouve très supérieure à la version originale.

Eric Eliès - - 49 ans - 28 décembre 2011