Le livre des origines, tome 1 : L'atlas d'Emeraude de John Stephens

Le livre des origines, tome 1 : L'atlas d'Emeraude de John Stephens

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Luluganmo, le 8 juin 2011 (Inscrite le 26 septembre 2010, 41 ans)

Très belle découverte!

Kate, alors âgée de quatre ans, se souviendra toujours de cette nuit de Noël durant laquelle sa mère lui confia, dans la précipitation, son jeune frère Mickaël et sa petite soeur Emma.
Arrachés à leurs parents, ils vont d'orphelinats en orphelinats. Dix ans plus tard, les trois enfants sont envoyés dans le manoir du Docteur Pym à Cambridge Falls, un étrange village au paysage apocalyptique et surtout marqué par l'absence totale d'enfants.
Un jour, ils vont découvrir un livre aux mystérieux pouvoirs et comprennent que celui-ci peut les aider à retrouver leurs parents disparus. Mais pour sauver leur famille, les enfants devront voyager dans le temps et combattre la terrifiante Comtesse ainsi que son armée de Hurleurs.

Ce roman tant attendu fera incontestablement l'unanimité auprès des jeunes lecteurs. On y retrouve une intrigue solide, un univers fantastique qui plaît toujours ainsi que des personnages charismatiques. Le voyage dans le temps par le biais de photographies est plutôt original; dommage toutefois qu'il soit parfois difficile de s'y repérer. De plus, ce roman ne se lit pas toujours aisément notamment à cause de certaines longueurs présentes dans le texte.
Ce qui est amusant par contre, c'est de constater que l'auteur s'est largement inspiré d'oeuvres connues. En effet, on retrouve l'univers d' "Harry Potter", d' "A la croisée des mondes", des "Orphelins Baudelaire", du "Monde de Narnia" et du "Seigneur des anneaux". Il ya même un court passage qui m'a fait penser au film "Avatar".
En tout cas, j'ai passé un excellent moment avec "L'atlas d'Emeraude". Enfin, une saga qui s'annonce prometteuse et qui embellit le paysage de la littérature jeunesse! La suite est attendue avec beaucoup d'impatience...

Rien à ajouter à part :GÉNIAL!!!!

Critique de La-lectrice-en-chef (, Inscrite le 4 janvier 2012, 26 ans) - 11 juillet 2012

j'ai adoré ce livre!!!!!
ps: la série n'est pas finie!!!! il y a 2 autres tomes le premier consacré à Kate, le second à Mickaël et le troisième à Emma (qui aura grandi d'ici là)!!!!

Complexe mais Génial!

Critique de Pandorama (, Inscrite le 9 septembre 2011, 28 ans) - 9 septembre 2011

J'ai dévoré le livre en une petite journée, je dois avouer que l'histoire est par moment très compliquée à comprendre et que les explications ne sont pas beaucoup plus claires. Mais ça en reste un très bon livre, je trouve que ça ressemble un peu à la série "Ulysse More".
Je conseille le livre, notamment pour les adeptes des Nains! :)

Forums: Le livre des origines, tome 1 : L'atlas d'Emeraude

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le livre des origines, tome 1 : L'atlas d'Emeraude".