501 artistes : Peintres, sculpteurs, plasticiens - 1000 ans d'histoire de l'art
de Auteur inconnu

critiqué par Septularisen, le 6 juin 2011
(Luxembourg - 56 ans)


La note:  étoiles
ILS SONT TOUS LA (OU PRESQUE…)!
Voici un magnifique livre qui nous présente des artistes du monde entier et de tous les temps, allant des peintres chinois de la dynastie Tang, aux plus modernes des plasticiens contemporains, une véritable traversée, par le texte et l'image, de plus de mille ans d'expression artistique par tous ceux qui ont contribué à la faire et surtout à la faire évoluer…

Le livre est tout d’abord divisé en époques chronologiques p. ex : de l’année 1800 à l’année 1899. Les artistes étant classés par rapport à leur date de naissance.
Chaque notice dédiée à un artiste est longue de 1/2 à 3 pages selon l'importance de l'artiste dans l’histoire. Chacune est composée d'une courte biographie, avec son portrait, une liste sélective des œuvres les plus représentatives avec le lieu (musée…) où se trouve chaque œuvre, et un commentaire critique replaçant l'artiste dans son époque et le courant esthétique auquel il appartient.
Une ou plusieurs reproductions viennent illustrer chaque entrée, ainsi que nombre de faits pertinents recueillis par des spécialistes de l’histoire de l’art, sans oublier plusieurs citations percutantes et marquantes. Une foule d’informations plus ou moins captivantes sur les artistes se bousculent ici.
Peu importent le moment où ils ont vécu et la culture dont ils sont issus…

D’ailleurs si j’avais une critique à faire sur ce livre c’est justement dans cette liste des œuvres les plus représentatives, qui malheureusement présente surtout des œuvres visibles aux USA… (et oui le livre est traduit de l’américain…), mais ils faut le rappeler aux auteurs, dans notre «vieille» Europe, nous avons de très bons musées aussi !...

Réunir et présenter toutes les formes d’art de l’histoire de l’humanité en 501 artistes (et en un seul volume), comporte, comme toujours dans ce genre d’ouvrage, des choix, bien sûr subjectifs, bien sûr discutables...
Je peux aisément reconnaître qu’il est difficile de faire un choix quand on parle d’art de tous les pays et toutes les époques… où Léonard de VINCI et sa si célèbre Joconde, côtoient le grand requin blanc dans le formol de l’artiste anglais Damien HIRST, où les aquarelles délicates d’Albrecht DÜRER côtoient celles très agressives de Pablo PICASSO…

Dans l’ensemble, je dois reconnaître que je trouve la sélection très intéressante et parfaitement valable. J’émets par contre de sérieuses réserves dans la sélection d'artistes récents qui reprend, mais ceci n’est que mon avis personnel, beaucoup trop d’artistes «surévalués» pour qui ni le temps ni le marché de l’art n'ont encore pu nous dire, si oui ou non ils méritent de figurer dans cet ouvrage…
Parmi ceux-ci je ne citerai que les anglais Damien HIRST et Chris OFILI, l’italien Maurizio CATELLAN, l’américain Jeff KOONS, ou encore le japonais Takashi MURAKAMI…

Peut-on vraiment dire que des artistes nés il y a moins de quarante ans (comme l’iranienne Shirana SHAHBAZI née en 1974 p. ex.) dont l’œuvre et la carrière sont encore en plein développement, méritent vraiment de figurer dans une anthologie aux côtés des GIOTTO, MICHEL-ANGE, Pierre Paul RUBENS ou autres Salvador DALI…

N’auraient-ils pas du laisser leur place à des artistes plus confirmés ? Tout ceci m’amène bien sûr à parler des «grands absents». Mais où sont donc passés des artistes comme l’Italien Arnoldo POMODORO, l’autrichien Kurt SCHWITTERS, l’américain George SEGAL, l’allemand Konrad KLAPHECK, la française Annette MESSAGER, ou encore le belge Luc TUYMANS pour ne citer que ceux-là?..

Un ouvrage indispensable pour comprendre et mieux connaître l'art et surtout ceux qui le font… les artistes !