Les plumes du dinosaure de Sissel-Jo Gazan

Les plumes du dinosaure de Sissel-Jo Gazan
(Dinosaurens fjer)

Critiqué par Sahkti, le 6 juin 2011 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Derrière les plumes, il y a . . .

Ce roman est, selon l'éditeur, le premier traduit en français. j'espère que ce n'est que le début d'une longue série !

Anna Bella est étudiante et chercheuse en biologie à l'Université de Copenhague, spécialisée dans les oiseaux et les dinosaures. Sa thèse porte sur les liens entre ces deux catégories animales, bien plus forts qu'il n'y paraît aux yeux de certains. La jeune femme, mère célibataire, est assez agaçante, voire franchement insupportable mais cela est sans doute dû à la pression qu'elle a sur les épaules: un examen final qui approche, un directeur de mémoire qui semble totalement indifférent à son travail, une mère qui joue les mamans de substitution auprès de la petite Lilly et une vie sentimentale proche du zéro... autant d'éléments qui en irriteraient plus d'un.
Alors, quand Lars Helland, son directeur absent, est retrouvé mort, elle a le sentiment que sa vie bascule et son principal objectif est de passer à tout prix sa soutenance, avec un remplaçant. Pourquoi pas, sauf que la mort n'est évidemment pas naturelle et que ça va pas mal compliquer les choses, d'autant plus qu'Anna Bella n'a jamais caché son aversion pour Helland, ce qui la place sur la liste des suspects. Peu de temps après, Johannes, son compagnon de recherche est retrouvé mort à son tour, dans des circonstances plutôt violentes et là encore, c'est le drame pour Anna.

Sissel-Jo Gazan est biologiste. De quoi expliquer la maîtrise du sujet scientifique du début à la fin du livre, les éléments relatifs aux parasites, aux oiseaux, aux dinosaures et autres espèces étant expliqués avec clarté et sérieux. Cela apporte beaucoup de crédit à l'histoire et aide à renforcer une atmosphère prenante, dans les dédales d'un musée d'histoire naturelle, d'un labo de bio ou de bureaux fleurant bon l'activité cérébrale.
Gazan est également fine psychologue si j'en crois l'importance qu'elle accorde aux destinées de ses personnages et sa manière de nous les présenter, par tranches de vie sombres et dramatiquement humaines. L'enquête est présente mais en arrière-plan, de manière subtile, bien dosée. En accompagnant les uns et les autres au fil des pages, le lecteur se sent rapidement proche d'eux et impliqué dans la tragédie qui se joue. C'est là qu'on reconnaît cette touche scandinave qui fait la différence avec certains auteurs de polars américains, plus attachés aux rebondissements et aux faits.
Le récit y gagne en sensibilité et en finesse, indéniablement en qualité. De quoi donne naissance à un très bon moment de lecture !

Forums: Les plumes du dinosaure

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les plumes du dinosaure".